Le vote par Internet commence le 23 mai

Le scrutin des législatives commence le 23 mai en Amérique du Nord. Non pas dans l’isoloir mais dans les urnes virtuelles. Pour cette première élection législative en Amérique du Nord, le vote en ligne est autorisé.

Pour le premier tour, le vote par internet est ouvert du 23 au 29 mai et du 6 au 12 juin pour le second. Les élections législatives en ligne s’achèveront donc avant celles du vote à l’urne qui auront lieu les samedis 2 et 16 juin sur le continent nord-américain. Pour voter, les électeurs doivent avoir reçu un identifiant par courrier.

Afin d’éduquer les citoyens au vote électronique, le ministère des Affaires étrangères propose un didacticiel sous forme de vidéo. Il est également possible pour les électeurs de vérifier que leur ordinateur est compatible avec le site Internet du vote en se connectant sur MonVoteSécurisé. Pour voter dès le premier tour, il est nécessaire d’avoir fait parvenir une adresse électronique au Consulat avant le 7 mai. Pour le second tour, la date limite pour communiquer une adresse e-mail valide est le 29 mai.

Pour le vote par correspondance, la date limite de réception des bulletin pour le premier tour est le jeudi 31 mai à 12h heure locale. Pour le second tour, c’est le jeudi 14 juin à la même heure.

Pour plus d’informations, c’est ici