A priori, l’exercice avait tout d’un tour d’équilibriste. Ouvrir un bar à vins tradi’ en plein Manhattan, où le cadre urbain ne jure plus que par les breuvages 0% sulfites, semblait un pari audacieux… Que Jérôme Mathieu et Massire Sissoko ont relevé haut la quille ! Deux semaines à peine après l’ouverture, leur Vin Cœur tourne à plein régime, récompense du travail bien fait.
Tous les jours, derrière le zinc, les deux compères s’amusent à dégoupiller de très belles références françaises (uniquement) toutes régions confondues : Vacqueyras à 64$, Domaine Trimbach à 72$, Chardonnay de Antonin Rodet à 60$, Viognier Les Cres à 68$… “Moi j’ai un faible pour le Pic Saint-Loup, confie Massire Sissoko, co-gérant, passé avant chez Vin sur Vingt. Les producteurs s’intéressent de nouveau au Languedoc, il y a un retour en grâce de cette région. On y fait maintenant du très bon vin, loin des clichés des vins de table bon marché”.
Du bon à prix doux qui régale les habitants du coin. « On adore la clientèle de UWS, ce sont des connaisseurs, des amateurs de vin, des personnes à la retraite et des familles. Quelques Français, bien sûr, mais pas que. Et beaucoup de gens qui reviennent. C’est ce qu’on voulait : un lieu d’habitués où l’on se sente bien » affirme Jérôme Mathieu.
Comme bon nombre de gérants œnophiles, Jérôme Mathieu et Massire Sissoko ont eu une autre vie avant d’ouvrir leur établissement. « On est arrivé à New York ensemble il y a 15 ans. Moi je travaillais dans la production, lui a toujours eu un pied dans la restauration. Et dans un coin de nos têtes, on avait cette idée d’ouvrir un truc tous les deux. On a vraiment commencé à concrétiser cette idée il y a deux ans. »
Entre l’idée et l’ouverture : beaucoup de travail et d’argent investi. « Nos économies. On n’a pas fait d’emprunt. Quant aux travaux, pas d’architecte d’intérieur, pas de décorateur, on a tout imaginé et réalisé avec l’aide de deux amis français, Sébastien Pradal et Alican Polat » s’enorgueillit le producteur-caviste.
Comme une île de convivialité au milieu du cossu quartier de Upper West Side, à quelques pas du Musée d’Histoire Naturelle, Vin Cœur ressemble à un petit coin de Paris. Du parquet en passant par le zinc au coffrage boisé, des miroirs vieillis où le menu est inscrit en passant par les suspensions en bouteilles déculottées recyclées, tout a été soigneusement pensé.
Et quand la faim se fait venir, des assiettes partageuses font le pont entre la France et les États-Unis : deviled Eggs comme des œufs-mayo (12$), Mac & Cheese au beaufort dégoulinant (18$) mais aussi tartare de bœuf traditionnel au couteau (22$) et incontournable planche de charcut’/fromages (à partir de 11$). « On a réduit la carte au maximum, on tient à ce que tout soit cuisiné à partir de produits frais tous les jours » explique Jérôme. Ce jour-là, sur le feu dans la mini-kitchenette qui sert de labo, des terrines de foie gras au cognac cuisaient gentiment au bain-marie pendant que le chef peaufinait son appareil à Baulois.
Vin Cœur est le nouveau petit bistrot chaleureux où s’encanailler au moment de l’apéro. Outre la salle principale et son bar, une plus petite salle attenante également joliment décorée est à privatiser… Bienvenue au Vin Cœur.
To enable full Instagram embedding experience, please add your access token by navigating to: Dashboard > EmbedPress > Settings > Sources > Instagram></p>
Le Vin Cœur
108 West 81st St
Le-vin-cœur.com
Ouvert du Lundi au Mercredi de 4pm à Minuit, le Jeudi de 3pm à 1am, Vendredi et Samedi de 3pm à 2am et le dimanche de 3pm à Minuit.