Le “vigneron de Charlie Hebdo” en conférence à Brooklyn

Agenda

29 octobre 2019


Brooklyn Falls For Les Editions de l'Epure


De midi à 10 pm. Gratuit.

Heure : 12:00 PM

Adresse : The Invisible Dog 51 Bergen Street

Ils sont du genre à penser que le vin est une affaire trop sérieuse pour le laisser “aux spécialistes chiants” et la vie trop courte pour ne pas la déguster à pleine gorgée. Dominique Hutin, journaliste chroniqueur à France Inter notamment, et Gérard Descrambe, vigneron à St Emilion, en ont fait un livre, “Grand Cru déclassé”. Ils seront les invités vedettes d’une journée originale présentée à l’Invisible Dog à Brooklyn, consacrée à la maison qui les édite, Les éditions de l’Epure, et plus largement à la cuisine et ses aventuriers.

Le livre de Hutin et Descrambe est sous-titré: “Appellation Charlie-Hara Kiri contrôlée”, car il raconte d’abord l’histoire singulière du vigneron Descrambe et de la bande déjantée d’Hara Kiri puis Charlie Hebdo. “Ca a commencé au début des années 1970, raconte Dominique Hutin. Gérard, fils de vigneron qui avait bien juré de ne jamais faire ce “métier de con”, s’est retrouvé rappelé à St Emilion pour aider son père vigneron”. Le père en question était un pionnier du bio et du vin naturel à l’époque où le nom ne disait rien à personne. A la recherche d’un peu de pub, le fils envoie une lettre à Hara Kiri “parce qu’à l’époque c’était le seul journal qui s’intéressait au bio”. Il propose d’expédier du vin gratuitement. La lettre de réponse du Professeur Choron, la fondateur du magazine, tien en deux lignes: “Vas-y envoie 60 bouteilles et du meilleur”.

Pour le remercier, le dessinateur Reiser envoie à Descrambe une étiquette à coller sur ses bouteilles. Les dessinateurs de Hara Kiri puis de Charlie vont garder cette habitude et lui constituer au fil des années une collections d’étiquettes de vin empreinte d’une distinction et finesse sans pareil, signée des Gébé, Cavanna, Carli, Lefred Touron, Willem, Charb, Tignous, Wolinski…

Au fil des années, et des paiements en liquide épongés ensemble au cours de fameux repas rue de Bièvre, Gérard Descrambe est devenu le vigneron officiel de la bande de Charlie. Le 7 janvier 2015, jour de l’attentat, il a donc comme tant d’autres, perdu beaucoup d’amis. Et conclu qu’il fallait continuer de rigoler, et d’aimer le vin.

Le programme de la journée “Editions de l’Epure @ Invisible Dog”:

12pm: “Les Editions de l’Epure, a singular brand”, avec Sabine Buquet-Grenet, co-fondatrice de la maison d’édition.

1:30pm: “Grand Cru Déclassé. An editorial adventure”, avec Gérard Descrambe et Dominique Hutin

3-5pm: Farmer Market avec Treiber Farms.

6pm
“Do you speak wine? The words of wine, a living language to the taste of the time”: conférence par Dominique Hutin

7-9pm: Happy Hours, avec une compétition de fromage franco-suisse

Agenda

29 octobre 2019


Brooklyn Falls For Les Editions de l'Epure


De midi à 10 pm. Gratuit.

Heure : 12:00 PM

Adresse : The Invisible Dog 51 Bergen Street