Quoi de plus naturel pour un artiste ayant essaimé dans ses œuvres tout un tas d’influences américaines que d’exposer aux États-Unis ? Claude Viallat, un des peintres contemporains français les plus connus, exposera à la Galerie Templon (293 10th Avenue) de New York du jeudi 14 mars au samedi 27 avril.
Aujourd’hui âgé de 88 ans, Claude Viallat s’est faire connaître dans les années 1970 avec ses formes reconnaissables entre toutes, ces rectangles pleins, irréguliers et inclinés qui se multiplient sur la toile. On a souvent comparé son motif au haricot, d’où son nom. Les Américains préfèrent parfois parler de « petit os » (small bone), certainement plus évocateur dans la langue anglaise.
L’artiste, originaire de Nîmes où il vit toujours, a déjà été exposé aux États-Unis dans le passé, au MoMA de New York, au Musée des Beaux-Arts de Montréal ou encore au Philadelphia Museum of Art in the USA. Mais c’est la première fois que la Galerie Templon de la Grosse Pomme montrera son travail. Les plus curieux pourront tenter d’y déceler les traces de l’art américain que Claude Viallat a tant aimé, lui qui a notamment été influencé par la culture native-américaine. L’exposition présentera une toute nouvelle série d’une vingtaine d’œuvres de moyen et grand format soigneusement sélectionnées et peintes entre les années 1960 et aujourd’hui.