Après le documentaire « Formula One : Drive to Survive » sur la Formule 1, Netflix s’attaque à un autre monument du sport : le Tour de France. Le service de streaming a signé un contrat avec A.S.O., avec la participation de France 2, pour la création d’une série de 8 épisodes de 45 minutes sur la plus célèbre course cycliste, dont l’audience mondiale cumulée atteint les 3,5 milliards de téléspectateurs dans 190 pays. Le budget de cette production est estimé à quelque 8 millions d’euros. Le tournage a débuté au mois de mars et durera jusqu’au 24 juillet, pour une diffusion au premier semestre 2023. La chaîne publique France 2 programmera un documentaire spécial de 52 minutes, quelques jours avant le début de l’édition 2023 du Tour de France.
« C’est une grande fierté pour nous de dévoiler de nouvelles facettes du rendez-vous iconique qu’est le Tour de France. C’est une opportunité unique de s’immerger dans les histoires animant les hommes et les femmes qui en sont les héros », explique Dolores Emile, la responsable des séries documentaires de Netflix France. Pour Yann Le Moënner, le directeur général d’A.S.O., cette série offrira aux fans une immersion inédite dans les coulisses de la compétition. « Le public va pouvoir découvrir d’une autre façon, le défi ultime que représente le Tour de France pour les coureurs. Ce projet s’inscrit plus que jamais dans notre stratégie globale, qui vise à rendre notre sport encore plus accessible et à lui permettre de rencontrer une audience encore plus large », indique-t-il.
Produite par Quadbox, un joint-venture entre Quad Productions et Box to box Films (à l’origine de « Formula One : Drive to Survive »), la série retracera le parcours de quelques équipes en suivant les cyclistes et les directeurs d’équipes pendant leur préparation et durant toute l’épreuve, de son départ au Danemark jusqu’à la ligne d’arrivée sur les Champs-Élysées. Les 222 millions d’abonnés de Netflix plongeront dans les coulisses des équipes AG2R Citroën Team (France), Alpecin-Fenix, BORA-Hansgrohe, EF Education-EasyPost, Groupama-FDJ (France), Ineos Grenadiers, Jumbo-Visma et Quick-Step Alpha Vinyl.
Interrogé par le journal Ouest-France, Marc Madiot, manager de l’équipe Groupama-FDJ, estime que ce documentaire va faire énormément pour le cyclisme. « Je n’avais pas trop accroché avec la série sur la Formule 1, mais mon fils, en revanche, avait adoré. Alors qu’il n’était pas trop fan de F1 avant, il regarde les Grands Prix depuis… Il faut être conscient de ce potentiel-là. Cela avait été un énorme succès (…) et les retombées ont été énormes pour la F1 », dit-il.
Même constat pour Vincent Lavenu, le manager d’AG2R-Citroën. « Le modèle économique du vélo reste très particulier, car il repose quasi essentiellement sur les partenaires, le sponsoring. Nous n’avons pas, comme le football, de revenus liés aux entrées de stade, de merchandising, de droits TV. Il faut donc chercher de nouvelles rentrées. Netflix peut être une chance. Nos deux partenaires, AG2R et Citroën, ont vu la série sur la F1 et l’ont beaucoup appréciée. » On a hâte de découvrir cela ! (photo Aurélien Vialatte)