On l’attendait avec impatience, le Théâtre du Lycée français vient d’annoncer sa programmation jusqu’en juin 2022. Le public de la salle Erick Moreau va enfin pouvoir retrouver des pièces de théâtre et des films, à compter du 12 janvier. Au programme :
« Adieu les cons », film écrit et réalisé par Albert Dupontel (2020).
Lorsque Suze Trappet apprend à 43 ans qu’elle est sérieusement malade, elle décide de partir à la recherche de l’enfant qu’elle a été forcée d’abandonner quand elle avait 15 ans. Sa quête administrative va lui faire croiser JB, quinquagénaire en plein burn out, et M. Blin, archiviste aveugle d’un enthousiasme impressionnant. À eux trois, ils se lancent dans une quête aussi spectaculaire qu’improbable. « Adieu les cons » a reçu 7 Césars, dont celui du meilleur film, meilleur réalisateur et meilleur scénario original. Avec Virginie Efira, Albert Dupontel, Nicolas Marié. Vendredi 14 janvier, 7pm. Billets.
« Vol au dessus d’un nid de coucou », mise en scène et scénographie de Frédéric Patto.
Une libre adaptation du roman de Ken Kesey et de la pièce de Dale Wasserman. Pour échapper à la prison, Patrick McMurphy est prêt à tout, même à simuler la folie. Interné dans un hôpital psychiatrique, il découvre, au-delà de leur folie, des êtres fragiles et attachants soumis à l’autorité oppressive de l’infirmière Miss Ratched. S’insurgeant contre les règles établies, il va alors mener une guerre terrible pour la conquête du cœur et de l’esprit de ce petit monde. Avec Lionel Rougé, Yvette Adida, Nancy Saussac, Grégory Galin, Catherine Sullivan, Thomas Marigne, Carole Neilson, Gilbert Amar. Du mardi 15 au vendredi 18 février, 7:30pm. Billets.
« Je ne serais pas arrivée là si… » d’Annick Cojean, conception et mise en scène Judith Henry.
Toutes ont imposé leur voix dans un monde aux règles forgées par les hommes. Judith Henry et Julie Gayet donnent corps à ces témoignages de femmes dont la portée est universelle. « Je ne serais pas arrivée là, si… » Quelques mots posés là par Annick Cojean à Gisèle Halimi, Christiane Taubira, Virginie Despentes, Amélie Nothomb et d’autres femmes fortes, reconnues de notre temps qui ont accepté de les poursuivre. De se raconter. Avec Judith Henry et Julie Gayet. Jeudi 3 mars, 7:30pm. Billets.
« Fahim, roi des échecs », un film de Pierre-François Martin-Laval (2019).
Forcé de fuir son Bangladesh natal, le jeune Fahim et son père quittent le reste de la famille pour Paris.
Dès leur arrivée, ils entament un véritable parcours du combattant pour obtenir l’asile politique, avec la menace d’être expulsés à tout moment.Grâce à son don pour les échecs, Fahim rencontre Sylvain, l’un des meilleurs entraîneurs d’échecs de France. Entre méfiance et attirance, ils vont apprendre à se connaître et se lier d’amitié. Alors que le Championnat de France commence, la menace d’expulsion se fait pressante et Fahim n’a plus qu’une seule chance pour s’en sortir : être Champion de France. Avec Assad Ahmed, Gérard Depardieu, Isabelle Nanty. Vendredi 18 mars, à 7pm. Billets.
« Nos années parallèles », mise en scène de Virginie Lemoine. Texte, adaptation, musique & au piano sur scène de Stéphane Corbin.
Deux voix parallèles, une mère et son fils, racontent leur parcours étonnant, tendre et chaotique. Deux regards posés sur le temps qui passe, deux vies qui se croisent. L’une qui commence, l’autre qui s’éteint. Nos années parallèles, c’est l’histoire d’un amour universel, d’un lien indestructible. Un hymne à la vie ! Avec Valérie Zaccomer & Alexandre Faitrouni. Vendredi 8 avril, 7:30pm. Billets.
« Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary », un film d’animation de Rémi Chayé (2020)
1863, États-Unis d’Amérique. Dans un convoi qui progresse vers l’Ouest avec l’espoir d’une vie meilleure, le père de Martha Jane se blesse. C’est elle qui doit conduire le chariot familial et soigner les chevaux. L’apprentissage est rude et pourtant Martha Jane ne s’est jamais sentie aussi libre. Et comme c’est plus pratique pour faire du cheval, elle n’hésite pas à passer un pantalon. C’est l’audace de trop pour Abraham, le chef du convoi. Accusée de vol, Martha est obligée de fuir. Habillée en garçon, à la recherche des preuves de son innocence, elle découvre un monde en construction où sa personnalité unique va s’affirmer. Une aventure pleine de dangers et riche en rencontres qui, étape par étape, révélera la mythique Calamity Jane. A partir de 6 ans. Samedi 14 mai, 2pm. Billets.
« La folie des grandeurs », un film de Gérard Oury (1971)
Don Salluste profite de ses fonctions de ministre des Finances du roi d’Espagne pour racketter le peuple. Mais la Reine qui le déteste réussit à le chasser de la cour. Ivre de vengeance, il décide de la compromettre. Son neveu Don César ayant refusé de se mêler du complot, c’est finalement le valet de Don Salluste, Blaze, transi d’amour pour la souveraine, qui tiendra le rôle du Prince charmant. Malheureusement à force de quiproquos, il ne parvient qu’à s’attirer les faveurs de la peu avenante Dona Juana. Louis de Funès, Yves Montand, Alice Sapritch. Vendredi 10 juin, 7pm. Billets.