Le Texas enfourche le vélo

C’est bien connu : en mai, fais ce qu’il te plait. Eh bien, la League of American Bicyclists propose de faire… du vélo. L’association de promotion du cyclisme, forte de 300 000 membres, a décrété que le mois serait celui de la Petite reine.

Au-delà du lancement de deux nouveaux programmes de vélo-partage sur le modèle du Vélib’ parisien à Houston et à El Paso (mais uniquement pour les employés municipaux dans cette seconde agglomération), des évènements sont à signaler dans l’ensemble de l’Etat. Plusieurs villes célébreront la Bike to school week du 5 au 9 mai. Et certaines, dont Austin et Fort Worth, marqueront aussi un Bike to work day le 18 mai (détails dans la page du site de League of American Bicyclists recensant tous les évènements organisés dans le cadre du mois du vélo).

Avant cela, la San Antonio-Bexar County Metropolitan Planning Organization donnera le coup d’envoi de son mois de festivités cyclistes intitulé Walk and Roll par le biais d’un rassemblement vendredi 4 mai de 8 heures à 9 heures à l’HemisFair Park de San Antonio (départ sous l’arche). Et la branche Twin Oaks de la bibliothèque municipale d’Austin tiendra, samedi 5 mai, de midi à 16 heures, son troisième Bike-in-book-swap, une opération qui consiste à échanger gratuitement un vieux livre pour un nouveau vélo, tout en bénéficiant d’un atelier de fabrication de selles, d’une distribution d’autocollants réfléchissants, etc.

Signalons aussi le Southside bike ride de Fort Worth le 19 mai à partir de 9 heures et le Viva Streets (photo ci-dessus) d’Austin au cours duquel, le 20 mai de 10 heures à 15 heures la sixième rue sera réservée à la circulation piétonne et cycliste de Brazos jusqu’à Martinez Jr streets.