Le test PCR en moins de 72h à New York : ça marche vraiment ?

Crédit photo : Shutterstock Cryptographer

Infos pratiques

Les médecins partenaires


Dr. Ruben Cohen


  • 970 Park Ave, New York, NY
    Mardi, mercredi et jeudi – 9h-17h
    (212) 988-6725

  • 491 Hampton Road, Southampton, NY 11968
    Lundi et vendredi – 9h-17h
    (631) 283-0110
    [email protected]


Dr. Philip Heinegg
1890 Palmer Avenue, Suite 304, Larchmont, NY
(914) 834-9606
[email protected]
Du lundi au vendredi – 8h-15h

Dr. Patrick Mizrahi
5 East 86th Street
(212) 737-4466
[email protected]
Du lundi au vendredi – 9h-16h

Dr. Nicole Moulin
210 E 47th St, New York, NY
(212) 832-0550

Face à l’obligation de présenter un test virologique négatif au coronavirus datant de moins de 72 heures avant de pouvoir embarquer à destination de Paris, le consulat général de France à New York a conclu un partenariat avec un laboratoire basé dans le New Jersey qui garantit des résultats dans ces délais.

Nous avons testé la procédure qui est très simple. Nous avons d’abord contacté la médecin française Nicole Moulin le jeudi 6 août dans l’après-midi, dont le cabinet est situé à deux pas de la gare de Grand Central à Midtown (210 E 47th St). Nicole Moulin fait partie des quatre médecins partenaires de l’opération dans la région de New York (liste des médecins en encadré). Le rendez-vous nous est donné dès le lendemain à 11h30. Dans l’optique du rendez-vous, nous devons appeler le laboratoire Excell (732 287 5115) pour procéder au pré-paiement du test par carte bancaire, pour un montant de 100$. Ces tests sont généralement couverts par les assurances, mais il est conseillé de vérifier préalablement auprès de votre organisme sinon vous aurez à payer l’intégralité de cette somme. Le laboratoire nous envoie ensuite par e-mail le reçu à présenter au médecin.

Nous nous présentons donc le vendredi 7 août à 11h30 (avec 15 minutes de retard) au cabinet du Dr. Nicole Moulin. Sur place, seule une autre personne est dans l’attente de passer son test qui doit durer une quinzaine de minutes. Le Dr. Moulin commence par nous prendre la température, en nous expliquant recevoir entre quinze et vingt futurs voyageurs par jour. Il nous est ensuite demandé de remplir un formulaire avec nos informations personnelles, de présenter une pièce d’identité ou un passeport, notre reçu de pré-paiement du test, et l’original de notre billet d’avion ou sa copie. Il faut régler la somme de 60$ au médecin, dont la consultation peut également être remboursée par votre assurance si vous en avez une.

Nous sommes maintenant prêt pour le test PCR. Dr. Nicole Moulin nous explique d’emblée que ce test est le seul et unique valable pour prendre l’avion. « Il s’agit du VRAI test moléculaire qui sera positif ou négatif. Ce test est ensuite envoyé au laboratoire pour analyse et réponse sous 48 heures »,  détaille-t-elle. « Le “rapid test” n’a aucune valeur, il s’agit d’un test salivaire beaucoup moins fiable qui s’effectue en quelques minutes sans passer par un laboratoire. » Après nous avoir installé dans une petite pièce adjacente à l’accueil, la médecin française sort une tige d’environ vingt centimètres avec un tampon à son extrémité. Le prélèvement de sécrétions au fond du nez est assez désagréable mais ne dure que quelques secondes. L’objectif du test PCR est de « vérifier si le patient a des virus au fond de ses voies respiratoires », explique Dr. Moulin. Le tampon est ensuite baigné dans une solution pendant trente secondes où le virus – s’il est présent – va se déposer.

Le test est déjà fini. Nous avons donc attendu 48 heures avant de contacter le laboratoire, soit le dimanche 9 août à 2pm. Si Excell est fermé le weekend, le laboratoire assure une permanence téléphonique pour les résultats des tests PCR, et nous confirme s’engager à délivrer les résultats sous 48 heures. Nous avons attendu une dizaine de minutes avant qu’une personne nous communique notre résultat (négatif) par téléphone, avant de nous envoyer une preuve par e-mail. Attention, vous avez 72 heures pour prendre l’avion à la date de la prise de l’échantillon – dans notre exemple vendredi 7 août (date indiquée sur la feuille de résultats), et non pas à la date de la réception des résultats. Dans le cas où le test serait positif, vous ne pourriez pas prendre l’avion.

Nous avons contacté le samedi 8 août Hedvig Zsingor, qui est la chef d’escale d’Air France à l’aéroport JFK. Elle nous a confirmé que SEULE la présentation d’un test PCR négatif permettait aux passagers d’embarquer. « Les personnes qui présentent un “rapid test” seront refusées à l’embarquement. Idem pour celles qui viendraient sans test à l’exception des enfants de moins de 11 ans qui en sont exonérés. Pour les personnes refusées, nous pourrons échanger leurs billets sans frais à une date ultérieure. »

Pour les personnes qui n’arriveraient pas à passer ce test moins de 72 heures avant leur vol, l’ambassade de France aux Etats-Unis explique sur son site que des dérogations provisoires pourraient être délivrées au cas par cas jusqu’au lundi 17 août. Mais ce dispositif concerne principalement les Français installés dans des régions où il est impossible d’obtenir les résultats des tests de dépistage en trois jours. Ce qui n’est pas le cas à New York. « Les dérogations ne seront accordées que dans les cas exceptionnels et documentés d’impossibilité d’obtenir un test dans le délai imparti et de motif impérieux de voyager ». Hedvig Zsingor explique que les passagers dans cette situation « seront autorisés à embarquer mais devront être testés à leur arrivée à Paris-Charles-de-Gaulle ».

Infos pratiques

Les médecins partenaires


Dr. Ruben Cohen


  • 970 Park Ave, New York, NY
    Mardi, mercredi et jeudi – 9h-17h
    (212) 988-6725

  • 491 Hampton Road, Southampton, NY 11968
    Lundi et vendredi – 9h-17h
    (631) 283-0110
    [email protected]


Dr. Philip Heinegg
1890 Palmer Avenue, Suite 304, Larchmont, NY
(914) 834-9606
[email protected]
Du lundi au vendredi – 8h-15h

Dr. Patrick Mizrahi
5 East 86th Street
(212) 737-4466
[email protected]
Du lundi au vendredi – 9h-16h

Dr. Nicole Moulin
210 E 47th St, New York, NY
(212) 832-0550