Après une année inaugurale couronnée de succès, French Premiere relance la projection de films français sur les écrans de la Bay Area. Pour débuter cette nouvelle saison, Arnaud de Fontenay a sélectionné « Le tableau volé » (« Auction »). Le film de Pascal Bonitzer sera projeté au Landmark’s Aquarius Theatre de Palo Alto (430 Emerson St) le mercredi 18 septembre (billets ici) et au 4 Star Theater de San Francisco (2200 Clement St) le jeudi 19 septembre à 7pm (billets ici).
Dans ce film, Alex Lutz incarne André Masson, commissaire priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s. Un jour, il reçoit un courrier l’informant qu’une toile du maître autrichien Egon Schiele aurait été découverte chez un ouvrier à Mulhouse. Après expertise, le tableau s’avère authentique. Epaulé par son ex-femme, jouée par Léa Drucker, le commissaire priseur y voit la vente de sa vie, mais l’histoire de ce tableau pose un cas de conscience : il s’agit d’une œuvre « dégénérée », spoliée par les Nazis pendant la Seconde Guerre mondiale…
« Le tableau volé » est le neuvième long métrage réalisé par Pascal Bonitzer. Le scénario est imaginé à partir de l’histoire réelle du tableau Les Tournesols fanés disparu en 1942 et réapparu en 2004.