Alors que la Miami Art Week bat son plein, le graffeur et tatoueur français Fuzi, installé à Los Angeles depuis cinq ans, fait le déplacement jusqu’à Miami afin de présenter son nouveau projet artistique intitulé « Defaced ». Une exposition visible jusqu’au lundi 31 janvier au Museum of Graffiti, un espace entièrement dédié à l’histoire de cet art urbain, implanté au coeur de Wynwood.
Armé de sa petite bombe de peinture, cet artiste autodidacte s’est longtemps servi des gares, trains et stations de métro de la banlieue parisienne comme une toile vierge afin d’exprimer son identité ainsi que ses revendications. « J’ai pris goût au graffiti vandale à la fin des années 1980 lorsque j’étais adolescent, fortement influencé par les graffeurs new-yorkais », confie Fuzi, aujourd’hui âgé de 46 ans.
À l’époque, l’artiste s’affranchit des règles établies dans le milieu afin d’imposer sa propre technique, désormais connue sous le nom d’« Ignorant Style ». « J’étais dans une démarche sauvage. Je voulais faire quelque chose de différent, volontairement éloigné de l’esthétisme et du conformisme. Un art brut en quelque sorte où l’instinct et la liberté prennent le pas sur la technique, insiste-t-il. On me disait alors que je peignais de la main gauche et que j’étais un ignorant. Assez ironiquement, c’est devenu un véritable mouvement artistique ».
De l’illégalité à la popularité il n’y a qu’un pas, que Fuzi n’a pas hésité à franchir. Aujourd’hui exposé en galerie, l’artiste multiplie les expositions et montre une autre facette de sa personnalité. « À mes débuts, j’exprimais une certaine forme de révolte à travers mes graffitis, mais avec le temps je me suis assagi, assure-t-il, dans un large sourire. Je souhaite désormais échanger avec les gens plutôt que d’être dans une perpétuelle confrontation ».
Les amateurs de street art peuvent ainsi prendre le temps d’interpréter les messages cachés derrière un enchevêtrement de personnages humoristiques, dessinés d’un trait, qui s’invitent dans ses oeuvres au graphisme très cartoon. « Je souhaite représenter la diversité de notre monde et celle de nos parcours, indique Fuzi. Cela peut apparaître comme simpliste de prime abord, toutefois il y a de nombreux détails qui permettent de pénétrer dans mon univers et de se questionner ou encore de rigoler ».
Si ses graffitis et fresques sont éphémères par essence, certaines de ses oeuvres ont quant à elles le privilège de subsister puisque de fil en aiguille Fuzi s’est aussi imposé dans l’univers du tatouage. Toujours à contre-pied, l’artiste a délibérément voulu casser les codes traditionnels de la profession. « Je ne reproduis jamais le même motif et surtout je ne tatoue pas dans un studio mais dans un lieu insolite et différent à chaque fois comme un tunnel de métro, une laverie ou encore un toit d’immeuble ». L’artiste marque ainsi les esprits tout en laissant une marque indélébile sur la peau de ses nombreux clients à l’image du DJ français Kavinsky, sans oublier l’actrice américaine Scarlett Johansson.
Fuzi : Defaced
Exposition au Museum of Graffiti, jusqu’au 31 janvier 2022.
299 NW 25th Street
Miami, FL 33127
Tel. : 786-580-4678