C’est en plein cœur de Midtown, à un jet de pierres de l’ancien et mythique Studio 54, que le club privé parisien Silencio a ouvert ses portes cette semaine. Un choix audacieux, les boîtes de nuit trendy de New York se situant plutôt Downtown ou à Brooklyn, mais un choix assumé. « C’est un symbole, nous avons envie de faire revivre ce quartier historique et d’être une destination de la nuit new-yorkaise », explique Arnaud Frisch, fondateur du Silencio, qui a essaimé avec quatre lieux à Paris (Silencio et Silencio des Prés, Wanderlust et FVTVR) et un à Ibiza.
L’entrée est aussi discrète que le lieu se veut select : au coin de la 57e Rue et de la 8e Avenue, passé une volée d’escaliers anonyme, vous pénétrez dans l’antre du Silencio, dont le design a été imaginé par Harry Nuriev. L’intérieur n’est pas sans rappeler la première adresse parisienne, qui a accueilli des stars américaines comme Lana del Rey, Prince ou Pharrell Williams. L’inspiration est celle de l’univers de David Lynch, qui avait imaginé ce premier lieu regroupant programmation culturelle, salle de cinéma et boîte de nuit en 2011, au cœur du 2e arrondissement à Paris.
À New York, le rouge et l’ambiance surréaliste, immortalisés dans la mythique série « Twin Peaks » du réalisateur américain, sont mis à l’honneur : tapis en velours pourpre, néons rouges sur les encadrements de murs, plateforme pour les sets des DJ, alcôves décorées de banquettes dorées. Au bout de la pièce, un bar où les cocktails maison ont été conçus par le Franco-irlandais Remy Savage, élu meilleur mixologiste du monde en 2022. Le lieu est de taille modeste, cozy, chic et VIP.
Pour preuve, les premières soirées privées que vient de tenir le Silencio New York : l’inauguration de l’exposition Dean Collection au Brooklyn Museum par Alicia Keys et son mari Swizz Beats, où s’est rendu le producteur et rappeur (Alicia Keys était à Las Vegas pour performer au Super Bowl). Quelques jours plus tard, le club célébrait la sortie du Purple Magazine, puis celle de One Love, biopic de Bob Marley avec les acteurs du film et Rohan et YG Marley, fils du chanteur.
Mais le Silencio n’a pas vocation à n’être qu’une boîte de nuit. À Paris, il est aussi un club privé qui réunit la crème de la scène artistique, culturelle et du cinéma, et offre une riche programmation avec une quinzaine d’événements par semaine. L’abonnement coûte 1.200 euros par an, 600 euros pour les moins de 30 ans. L’objectif est à terme de proposer la même chose de l’autre côté de l’Atlantique. « Nous voulons créer une communauté créative à New York. Nous proposons une approche française de la culture, avec une portée internationale », explique Arnaud Frisch. Pour s’imprégner encore davantage de la scène culturelle new-yorkaise, ce dernier compte passer une grande partie de son temps à New York dans les prochains mois.
En attendant, le Silencio ouvre ses portes au public du jeudi au samedi, de 11pm à 4am. Et les lecteurs de French Morning ont la chance d’être invités par Arnaud Frisch pour la soirée de ce samedi 24 février, avec Sis et Lokman. Vous pouvez vous inscrire à l’adresse suivante: [email protected]. Ne ratez pas une chance de découvrir ce futur haut lieu de la nuit new-yorkaise… avant qu’il ne devienne très difficile d’y entrer.