Créé en 2014 par French Morning pour réunir tous les acteurs de l’éducation bilingue à New York, et offrir un lieu unique aux familles pour découvrir toutes les options disponibles, la Bilingual Fair est de retour « en personne », la samedi 4 novembre à la Villa Albertine.
Interrompu dans sa forme « physique » pour cause de pandémie, l’événement avait continué en ligne. Ça reste la cas cette année, avec une semaine de conférences en ligne pour découvrir l’offre bilingue, du lundi 30 octobre au vendredi 3 novembre. Mais la grande nouvelle de cette année est donc le retour d’un événement « en vrai », à la fin de cette même semaine, le samedi 4 novembre, de 10am à 3pm. Pour l’occasion, French Morning s’est allié aux Services culturels de l’Ambassade de France qui accueillent ce salon dans la magnifique Villa Albertine.
La participation est gratuite pour les familles, mais l’inscription obligatoire, ici.
Sur place, une vingtaine d’exposants présenteront leur offre en matière d’éducation bilingue français-anglais : écoles privées et publiques, programmes d’after schools, soutien scolaire, etc… (découvrir le programme complet ici). Vous pourrez rencontrer les représentants des écoles, tous réunis en un seul endroit pour la journée.
Outre les exposants, la Bilingual Fair 2023 offre également un programme d’ateliers, ou conférences, en audience réduite, autour de thème permettant de mieux comprendre les exigences de l’éducation bilingue. Les enfants (4 à 9 ans) pourront également participer à un atelier lecture et activités avec l’auteure Joanna Rezak, au cœur de la librairie Albertine. Les places sont limitées, inscrivez-vous ! Le programme :
-Atelier “craft” avec Joanna Rzezak, auteure de 1001 Oiseaux (éditions Thames&Hudson). L’écrivaine présentera ses livres puis animera un atelier de réalisation d’hirondelles en papier. Pour les enfants de 4 à 9 ans. À 10:30am.
-Parents et enseignants, ensemble pour une éducation bi-plurilingue à 10:30 am. Avec Nathalie Auger, Professeure des Universités en Sciences du Langage Université Paul-Valéry Montpellier 3, Directrice de l’Unité Recherche LHUMAIN. Experte pour le Conseil Supérieur des Langues du ministère de l’Éducation nationale, pour le Conseil de l’Europe et la Commission européenne, elle est l’auteure d’une dizaine d’ouvrages et de différents sites internet dédiés aux projets qu’elle développe.
–Non, les enfants bi/plurilingues n’ont pas de problème de développement à 11:30am. Avec Jérémi Sauvage, Professeur des Universités en Sciences du langage à l’Université Paul-Valéry – Montpellier 3, membrede l’Unité de Recherche L H U M A I N,. Rédacteur en chef de la revue LHUMAINE.
–Etudier au Québec à 12:30pm. Toutes les options pour poursuivre ses études supérieures au Québec, avec Annie Le, délégation générale du Québec. Avec des universités parmi les meilleures du monde à une vie étudiante hors pair, en passant par des frais scolarités réduits pour les Français, les raisons d’étudier à Montréal et au Québec ne manquent pas.
-Pourquoi le bilinguisme est un avantage pour la vie à 1:30pm. Modéré par Fabrice Jaumont.
Inscriptions obligatoires pour l’entrée générale et pour les conférences ici.
L’édition 2023 de la Bilingual Education Fair de New York est sponsorisée par :