« Je vous présente Blue ! Elle est encore un peu stressée, donc pas encore prête pour être adoptée. » Blue, une chienne âgée de 4 ans, fait partie des 40 chiens du refuge Animal Welfare League à Arlington, où Chelsea Jones gère la communication.
Aux États-Unis, il est possible d’acheter un chien ou un chat chez un éleveur professionnel. Néanmoins, les Américains ont une préférence pour les refuges. « C’est un concept très développé ici. Les gens vont souvent tenter leur chance dans les centres d’accueil pour animaux avant d’envisager l’option éleveur ».
On compte une dizaine de refuges dans le District de Columbia. Situés aux quatre coins de la ville, ils possèdent tous des sites internet bien construits, avec photos des animaux adoptables à l’appui. Le Humane Rescue Alliance, au nord de Washington, est l’un des plus populaires. Le refuge peut proposer jusqu’à 300 chiens à l’adoption. Ashley Valm, directrice des adoptions, conseille de d’abord de « se renseigner sur le site, et ensuite de prendre rendez-vous pour rencontrer l’animal qui vous intéresse ».
Si le coup de cœur est confirmé sur place, les bénévoles du refuge mènent un entretien qui dure entre 30 et 45 minutes, pour que le futur propriétaire puisse poser toutes les questions qui lui viennent à l’esprit. La procédure d’adoption est rapide : « si tout est en ordre, il est totalement possible de repartir avec son animal le jour même ».
Une formalité qui s’est largement simplifiée depuis quelques années. Terminée l’époque où les employés du refuge se déplaçaient chez les futurs propriétaires pour vérifier que leur logement pouvait accueillir un animal en toute sécurité. Pour Chelsea Jones, « cela ralentit le processus, cela n’aide personne. Ni les propriétaires, ni les animaux. On fait confiance à notre communauté. » À la Animal Welfare League, la procédure d’adoption dure entre 2 et 3 jours. Les étapes administratives sont simples : un formulaire à remplir en ligne, et les frais d’adoption à régler. « On demande environ 275 dollars pour un chiot, car on le vaccine, on lui installe une puce et on le stérilise avant de le confier au propriétaire. On offre même la première visite chez le vétérinaire ! »
Dans la grande majorité des refuges du secteur de Washington, tous les animaux sont vaccinés, stérilisés et pucés avant d’emménager dans leur nouvelle famille. Les frais d’adoption sont dégressifs selon l’âge de l’animal : un chien adulte coûtera environ 200$, un senior de plus de 10 ans entre 100 et 175$.
Pour nos amis les félins, il faut s’acquitter de 200$ pour un chaton, 125$ pour un chat adulte et 100$ pour un senior à la Animal Welfare League.