Le road trip pour traverser les États-Unis, on connaît. Le rail trip, moins. Pourtant, les États-Unis sont quadrillés de grandes lignes historiques qui permettent de découvrir la beauté du pays en long, en large et en travers. Sur fond d’envolée du prix de l’essence et de pagaille dans les aéroports, serait-ce le moment de se laisser tenter par l’appel du rail ? « Le train est l’une des manières les plus écologiques de voyager, insiste Jason Abrams, chargé des relations publiques pour Amtrak, la compagnie ferroviaire nationale. Dans un train, on n’est pas non plus bloqué. On peut se déplacer. On peut disposer de chambres avec une salle de bain et un lit. Sans oublier qu’il est possible de rester connecté à l’Internet gratuitement en permanence, d’embarquer les animaux de compagnie, des vélos… ».
Le site d’Amtrak regorge de formules pour découvrir le pays. L’une d’elles est l’USA Rail Pass. Pour 499 dollars, ce pass vous permettra d’effectuer dix trajets sur trente jours en direction de 500 destinations américaines. Il doit être utilisé dans les 120 jours suivant l’achat et ne peut pas servir sur les Acela, les trains à grande vitesse d’Amtrak. D’autres deals sont disponibles pour certaines régions / lignes spécifiques. Pour vous aider à vous y retrouver, consultez la carte interactive de l’impressionnant réseau d’Amtrak. Cela vous aidera à planifier votre voyage.
La compagnie propose aussi des itinéraires pré-définis pour traverser le pays. Ils ont l’avantage d’offrir une solution de voyage clé en main en fonction de vos goûts et budgets. Le plus prisé est l’All American, une grande boucle qui relie New York, la Nouvelle-Orléans, Los Angeles, San Francisco, Denver et Chicago (15 jours à partir de 6 399 dollars par personne). Moins cher (à partir de 2 799 par personne), le sobrement nommé « Coast to Coast Across the USA » vous propose, lui, de voyager entre San Francisco et New York, en passant par Washington et Chicago (avec une escapade au Grand Canyon par navette). Et comme Amtrak ne recule devant rien pour remplacer la voiture, elle vous invite aussi à faire la mythique Route 66 en train (à partir de 1 699 dollars par personne) ! Au total, il y a une quarantaine de formules dites cross country disponibles sur le site de l’entreprise. Certaines passent par le Canada.
Canyons, forêts, montagnes, côtes… Traverser les États-Unis en train vous offrira son lot de paysages superbes. Par exemple, les trajets qui passent par Denver sont une valeur sûre car ils permettent de se perdre dans la beauté des Rocheuses. Si vous voulez partir à la découverte des parcs nationaux en train, c’est possible. Amtrak propose un package Parcs nationaux avec des arrêts à New York, Chicago, Williams, Los Angeles, San Francisco et des navettes qui vous emmèneront au Grand Canyon et à Yellowstone (à partir de 4 599 dollars par personne). Des itinéraires passant par le Glacier National Park (dans le nord) ou par les grands espaces du Sud-Ouest (Zion, Bryce, Arches…) sont aussi en vente.
À noter qu’il est possible de modifier la durée des escales et de choisir l’hôtel où vous voulez rester. Le prix final dépendra du niveau de service que vous choisirez à bord. Pour les trajets de nuit, il est recommandé de prendre une petite cabine appelée roomette pour deux voire une chambre pour plus de confort. Les repas sont inclus en cas de location d’espaces pour dormir. Il est possible de commencer un trajet où vous le souhaitez.
Certaines grandes lignes sont particulièrement connues pour leurs vues. C’est le cas du Pacific Surfliner (qui longe la côte de la Californie du sud), le Sunset Limited entre la Nouvelle-Orléans et Los Angeles (bayous, passage du Rio Grande, déserts…), le Coast Starlight le long du Pacifique entre Seattle et Los Angeles, ou encore le fameux California Zephyr entre Chicago et San Francisco. Celui-ci est équipé de vitres aux plafonds pour mieux apprécier le spectacle de canyons, de montagnes et d’aigles qui se déploie autour de vous. Bon voyage !