De la Vendée au Tennessee, il n’y a qu’un pas. Le parc du Puy du Fou, spécialisé dans les spectacles à thème historique, va poser ses valises au pied du parc national des Great Smoky Mountains dans le sud des États-Unis. Une première américaine pour ce parc fondé et implanté en France depuis 1989. Selon un communiqué de presse publié le vendredi 6 mai, le Puy du Fou va créer « un grand spectacle dans le Tennessee, inspiré de l’histoire du peuple Cherokee ».
L’ouverture est prévue pour 2024 et se traduira pas des shows immersifs sur la vie d’un membre de la Nation indienne qui doit quitter ses montagnes Appalaches natales pour se rendre dans les plaines de Champagne-Ardenne, en France, afin de combattre lors de la Première Guerre mondiale. Une histoire vraie : 17 000 Amérindiens ont servi pour l’armée américaine entre 1914 et 1918.
Dans la même veine que l’ensemble de ses spectacles, les organisateurs du spectacle sont allés à la rencontre de plusieurs membres de la Nation des Cherokee, dont Richard Sneed, Chef de la Nation des Cherokee de l’Est. Ce dernier est venu en France pour assister à l’un des spectacles du Puy du Fou en 2021.
Le lieu choisi par le Puy du Fou est loin d’être un hasard. Avec plus de 12 millions de visiteurs par an, le parc national des Great Smoky Mountains est le plus visité des États-Unis. Le défi lancé par le directeur Nicolas De Villier n’est pas le premier.
Depuis plusieurs années, le parc ne cesse de s’agrandir et multiplie les projets : après avoir ouvert un nouveau parc à Tolède en Espagne et a prévu la création d’un nouveau spectacle à Shanghaï cette année. Pour l’anniversaire de ses 45 ans, le parc aux 40 millions de visiteurs par an se lance un nouveau défi.