Le PSG joue Chelsea au Yankee Stadium

(Mis à jour avec les consignes de placement) En 2010, quand le PSG a foulé pour la dernière fois une pelouse à New York, il venait de clôturer une saison difficile. Il retrouvera la Grosse Pomme en 2012 en bien meilleure forme.

Le 22 juillet, l’équipe de Carlo Ancelotti, deuxième au classement de L1, tâtera le cuir dans le cadre d’un match de pré-saison au prestigieux Yankee Stadium dans le Bronx, contre un adversaire non moins prestigieux : Chelsea. « Par rapport à 2010, on est à une époque différente. C’est une nouvelle ère. Le club a plus de ressources et les nouveaux gérants veulent que le PSG devienne un des habitués des coupes européennes », souligne Julian Stein, président du club des supporters du PSG à New York, qui ne cache pas sa joie : « C’est le premier match d’une équipe francaise à New York. Pour nous, c’est incroyable ».

Pour le club de la capitale, jouer à New York ne vise pas uniquement à faire plaisir aux supporters locaux. Le marché américain, de plus en plus « soccer-compatible », peut rapporter gros en terme de vente de produits dérivés. En mai 2010, le club a organisé une tournée de promotion pour se faire connaître aux Etats-Unis, où d’autres clubs européens comme le Real Madrid ou le Milan AC sont plus visibles. Il avait notamment conclu un partenariat avec un club d’Harlem et participé au Sister Cities Tournament à Chicago, avec plusieurs autres équipes internationales.  «Les matchs de football sont maintenant retransmis en direct aux Etats-Unis. Les clubs qui ont la plus grande notoriété sont ceux qui en bénéficient le plus», expliquait à l’époque Jérôme de Bontin, l’ancien président de l’AS Monaco, aujourd’hui basé à Chicago et qui a orchestré la tournée du PSG.

« Avec la nouvelle direction qatarie, l’international est un objectif important. Elle a compris qu’il y avait un potentiel énorme. Si le PSG veut devenir un grand club, les matchs préparatifs aux Etats-Unis sont un grand atout », estime Julian Stein.

Pour de nombreux supporters parisiens à New York, cette affiche PSG-Chelsea sera une première. Moins d’une semaine plus tard, les footeux auront rendez-vous avec le Trophée des champions, qui oppose le vainqueur de la Coupe de France à celui de championnat. Il se déroulera le 28 juillet au Red Bull Arena dans le New Jersey.

Au Yankee Stadium, le PSG Club NYC aura un bloc de 200 places pour les supporters, réservé dans les sections 135/136. Confirmation à l’adresse [email protected] (inclure le prénom, nom et e-mail). Prix des places: $80. Pour ceux qui veulent assister au match dans une ambiance plus « familiale », vous pouvez déjà acheter vos places sur le lien ici en indiquant que vous voulez vous situer dans la section « Paris Saint-Germain Supporters ».