Le projet d’Hervé Tullet pour mettre de la couleur dans le confinement

Agenda

25 avril 2020


ART IN MY WINDOW, with Hervé Tullet,  co-hosted by La Petite Ecole NYC


Facebook Live sur la page des services culturels de l'Ambassade de France


Heure : 11:30 AM

Dessinateur et auteur de livres pour enfants, super-star des petits et de leurs parents, Hervé Tullet n’aime rien tant que de faire créer les autres. La crise actuelle lui donne une occasion rêvée. Il propose ce samedi un “atelier virtuel” géant, pour permettre à tous de dessiner ensemble et avec lui, via Zoom et Facebook live.

L’opération, nommée “Art à ma fenêtre” est née de la collaboration entre Hervé Tullet, qui habite à Harlem depuis pus de 4 ans, et La Petite Ecole, une école maternelle privée. “Quand il a fallu fermer l’école brutalement, et pendant qu’on préparait la suite du programme en ligne, je me suis dit : ‘on va dessiner tous ensemble pendant toute une semaine'”, raconte Virgil de Voldère, le directeur de l’écoleFort de sa collaboration régulière avec Hervé Tullet, il a organisé cette semaine de dessin autour de ce que l’auteur appelle “L’exposition idéale”, un concept destiné à encourager chacun -écoles, schools, familles, individus- à créer sa propre exposition inspirée de son processus créatif et de ses techniques.

“Cela nous a permis d’avoir une première semaine extraordinaire, raconte Virgil de Voldère. Là où tout le monde était angoissé, inquiet, nos enfants et leurs familles étaient hyper contents, c’était la fête”. Cette bonne humeur a donné à tous l’envie de reproduire l’expérience en plus grand. Et samedi 25 avril, à 11:30am EST (8:30am PST), Hervé Tullet sera en direct depuis son atelier de Harlem pour dessiner et faire dessiner des fleurs que chacun sera ensuite encouragé à afficher aux fenêtres.

Pendant toute la séance, Virgil de Voldère fera “le DJ”, en animant la séance et faisant pour l’audience des aller-retours entre les dessins des enfants partagés devant leur écran et le travail d’Hervé Tullet. “L’objectif c’est de faire un évènement plein de vie et plein de joie” dit-il.

Pour participer, il suffit de se connecter -tout est gratuit- et de préparer :

  • du papier: installer une grande feuille, sur le sol ou sur un mur, ou un paquet de feuilles à utiliser tout au long de l’atelier.
  • de la peinture, des feutres ou des marqueurs. Hervé Tullet est connu pour sa passion pour son utilisation du bleu, rouge et jaune, mais les enfants peuvent choisir leurs couleurs favorites.

Les instructions en couleur:

L’évènement est soutenu par les services culturels de l’ambassade de France, l’évènement sera aussi repris par le site Bayam, des édition Bayard.

Agenda

25 avril 2020


ART IN MY WINDOW, with Hervé Tullet,  co-hosted by La Petite Ecole NYC


Facebook Live sur la page des services culturels de l'Ambassade de France


Heure : 11:30 AM