Evelyn Lolis tient au programme français-anglais de l’école PS 84, et pas seulement parce qu’elle est la directrice de l’établissement public de l’Upper West Side. Mère parisienne venue jeune aux États-Unis, conjoint français… l’Américaine parle la langue de Molière couramment. « J’ai beaucoup appris au contact de ma tante Simone ! », précise-t-elle.
Aujourd’hui, à la tête de la PS 84, elle est à son tour en mesure de former les jeunes New-Yorkais aux joies de la langue française. Fondé en 2008, le programme bilingue de l’école est l’un des plus anciens de New York. Dans de telles filières, les élèves – des Francophones et des Anglophones – sont scolarisés en anglais et en français.
À l’approche de la rentrée 2022-2023, PS 84 a encore des places disponibles pour de jeunes locuteurs de français dans ses classes de 2nd, 3rd, 4th et 5th Grade (7-11 ans). « Nous voulons faire grandir notre communauté, assure la directrice. Comme nous avons aussi un programme d’espagnol, nous nous considérons comme une école résolument internationale. »
En plus de l’immersion linguistique, les élèves du programme suivent des cours de codage, de piano et participent à des activités diverses en lien avec les musées et les institutions artistiques de l’Upper West Side (Lincoln Center, l’école de musique Juilliard…) et le jardin sur le toit de l’école.
À la fin de 5th Grade, ils ont la possibilité de passer le DELF (Diplôme d’Études en Langue Française), un examen reconnu par l’Éducation nationale pour certifier le niveau de français du candidat. L’association EFNY (Education en Français à New York) y propose aussi un after-school en français. « Nous offrons les opportunités d’une école privée dans un contexte public », se félicite Evelyn Lolis.
Elle précise que les Francophones n’ont pas besoin de vivre dans le district scolaire pour s’inscrire. Ils peuvent rejoindre le programme quand ils veulent. Que demande le peuple…