C’est l’une des affaires les plus retentissantes des années 1970 et la présentation du film qui s’en est inspiré a constitué l’un des moments forts du Festival de Cannes de l’an dernier. « Le procès Goldman » (« The Goldman Case » dans sa version américaine) de Cédric Kahn sort en salle aux États-Unis, d’abord à New York le vendredi 6 septembre puis à Los Angeles le vendredi suivant 13 septembre, avant sa projection dans plusieurs villes américaines.
Le film reconstitue le procès de Pierre Goldman, activiste juif d’extrême-gauche (et demi-frère de Jean-Jacques) qui, en 1974, avait été condamné en première instance à la réclusion criminelle à perpétuité pour quatre braquages à main armée et un double meurtre, ceux de deux employées d’une pharmacie. Deux ans plus tard, lors d’un second procès organisé après l’annulation de la condamnation par la Cour de cassation, le militant avait été acquitté des meurtres des pharmaciennes, mais condamné à 12 ans de prison pour les braquages. Il sera assassiné en 1979, à l’âge de 35 ans.
« C’est de la fiction, mais avec beaucoup de vrai », estimait Cédric Kahn dans Le Monde à la sortie de son film il y a un an. L’acteur franco-belge Arieh Worthalter a remporté le César du meilleur acteur pour son rôle de Pierre Goldman.
Le film avait été projeté en janvier dernier au New York Jewish Film Festival et au Miami Jewish Film Festival. Il sera à nouveau présenté à Manhattan, cette fois lors du Film at Lincoln Center le 6 septembre, puis au Laemmle Royal et au Town Center de Los Angeles le 13 septembre, avant sa sortie nationale.