La 16ème édition du festival Focus on French Cinema aurait dû avoir lieu l’année dernière en avril, mais la pandémie en a voulu autrement. L’Alliance Française de Greenwich dans le Connecticut a donc travaillé dur pour proposer une version en ligne de son célèbre festival de cinéma, qui aura lieu cette année du 21 au 30 avril.
“Ça a été beaucoup de travail et d’organisation avec une toute petite équipe (moins de 10 personnes). Nous espérons attirer encore plus de gens avec le passage sur internet”, explique Renée Amory Ketcham, la présidente de l’Alliance Française de Greenwich. “Nous sommes très heureux de mettre à l’honneur le cinéma belge, à l’occasion du printemps de la francophonie”.
Pour rester dans la tradition du festival, l’Alliance Française proposera un film par jour pendant dix jours, disponible 24h en ligne. Il débutera le 21 avril par la projection de “Madly in Life” (“Une vie démente”), comédie d’Ann Sirot présentant un couple confronté à la démence d’un de leur parent dont ils vont devoir s’occuper. Parmi les autres temps forts, “SpaceBoy” le 25 avril, comédie familiale pleine d’espoir d’Olivier Pairoux sur la nostalgie des années 1980, et “A good man” le 27 avril, drame de Marie-Castille Mention-Schaar qui met en scène un couple homosexuel souhaitant avoir un enfant.
“Nous ne vivons pas la période la plus joyeuse, je pense que les gens avaient besoin de voir des films drôles”, commente Renée Amory. “Ça ne veut pas dire que les films ne traitent pas de sujets lourds, au contraire. Il y a quelque chose dans la culture belge de très pragmatique face aux problèmes et aux aléas de la vie qui est très bien présenté à l’écran dans notre sélection”.
Focus on French Cinema proposera 13 films en tout, dont une avant-première et deux films par jour le weekend. Programme détaillé ici. Comptez 75$ le pass donnant accès à l’ensemble du festival, ou 10$ par film au choix. “De nos jours, les gens sont submergés par l’offre de streaming. Parfois, on ne sait plus quoi regarder tellement il y a de choix. Notre comité de programmation a travaillé dur, en visionnant des dizaines de films pendant plusieurs mois pour vous proposer une sélection fine“, résume le directeur de la programmation Joe Meyers.
Films en français avec sous-titres anglais. Le festival Focus on French Cinema est soutenu par BNP Paribas.