Dans ce nouvel épisode du podcast Révolution Bilingue, Fabrice Jaumont accueille un grand expert (polyglotte) de la francophonie nord-américaine, le Professeur Paul Buck, enseignant en Histoire et Éducation à l’Université du Maine à Fort Kent. Outre son parcours universitaire solide, avec un Ph.D. en histoire de l’Université du Maine et un M.A. en espagnol du Middlebury College, Paul Buck a également une expérience incroyable en tant qu’enseignant pour le programme Fulbright, apportant une perspective unique et fascinante sur le bilinguisme et l’éducation.
Paul Buck partage ses points de vue et ses recherches sur l’identité et l’altérité dans les programmes d’histoire du Canada, un sujet qu’il a étudié en profondeur lors de la rédaction de sa thèse de doctorat. Nous le suivrons au fil de ses expériences, allant de l’enseignement dans un lycée au Sénégal jusqu’à l’étude à l’Université Laval au Québec et à l’Université d’État de Voronej en Russie.
Une conversation enrichissante qui souligne à quel point la langue est bien plus qu’un simple moyen de communication – elle est une fenêtre sur des mondes différents, un pont entre les cultures et un outil précieux pour notre compréhension mutuelle.