De la boulange à la bistronomie, il n’y a qu’un pas que Sakis Pitsionas a décidé de franchir haut la fourchette. Ce sémillant sexagénaire d’origine grecque, qui a repris l’enseigne Le Petit Parisien en 2017, vient de lancer Supper Club by Le Petit Parisien dans son établissement d’Upper East Side. L’idée : proposer une offre de restauration après les heures d’ouverture de la boulangerie. « C’est quelque chose que j’avais en tête depuis quelques mois. L’espace est vaste et cosy, c’est dommage de fermer à 18h et de ne rien en faire après alors même qu’on a une cuisine complète toute équipée au sous-sol ».
À l’origine, Le Petit Parisien, c’est une sandwicherie ouverte dans le Lower East Side en 2015 et imaginée par un frère et un oncle, héritiers du journal du même nom (très populaire pendant la première moitié du XXe siècle). Leur proposition était simple : des sandwiches « à la française », avec des produits frais dans du pain baguette. « Et uniquement réalisés à la demande, précise Sakis Pitsionas. C’est ce que j’ai aimé dans ce lieu que je fréquentais régulièrement. Et puis tout s’est enchaîné, les fondateurs voulaient rentrer en France, moi je voulais investir dans le business ».
Depuis 2017, le nouveau propriétaire a ouvert trois autres enseignes (Harlem, Upper West Side et celle-ci Upper East Side) et développé l’offre. « J’ai ajouté quelques références de sandwiches, des soupes, du café. J’ai étendu la gamme de viennoiseries. Ça marche très bien. Le secret de la réussite, c’est d’être certain de la qualité de ce qu’on offre. Tous les gens qui ont goûté nos sandwiches reviennent ! », assure-t-il avec fierté.
Alors pourquoi ne pas aller plus loin ? L’idée du Supper Club était née. Ouvert du mercredi au samedi soir dans l’espace qui accueille en semaine les clients de la sandwicherie, ce néo-restaurant se veut un lieu exclusif dont l’adresse se passerait de bouche à oreilles. « On tire les rideaux, on allume le néon de l’enseigne, on dresse les tables, on baisse la lumière. Et puis la magie opère grâce à Josh ».
Passé par les cuisines de The Modern, formé aux prestigieux Culinary Institute of America (NY) puis responsable développement d’un grand groupe d’hôtellerie, Josh Newman est le jeune chef talentueux qui signe le menu de ce lieu original. « Ma cuisine prend ses racines dans les techniques françaises et s’inspire du melting-pot new-yorkais. Le menu va changer quasi chaque semaine en fonction des saisons évidemment mais surtout de ce que je vais trouver au marché ».
Sa dernière création : une salade de mini tomates Sungold comme un petit tableau coloré « avec une émulsion de piments doux habanada, de la feta pour l’assaisonnement, du shiso rouge pour la touche herbacée et des graines de tournesol », explique le chef. Une assiette toute en fraîcheur et en subtilité avec ces tomates légèrement séchées et marinées dans du balsamique blanc. C’est beau, élégant, original et surtout très bon. Étonnant quand on pense que ce lieu vend des jambon-beurre toute la journée. À la carte également : un magnifique Pithiviers aux champignons, un magret de canard maturé, accompagné de radicchio et figues, un cabillaud nacré sur une purée fine de choux-fleur et vinaigrette de beurre noisette.
À ne pas manquer : le plat signature du chef, de petites bouchées à la reine à l’oignon et bacon qui nous transportent illico dans un bistrot parisien avec des souvenirs de soupes à l’oignon gratinée. Quant au dessert, à l’image du reste du menu, la proposition est courte mais terriblement efficace : une tarte au chocolat et caramel au beurre salé soyeuse et une émulsion de yaourt crémeux à la vanille et fruits de saison. Allez-y et passez le mot. The Supper Club sera bientôt le lieu qu’on voudra garder secret.
The Supper Club
Ouvert du mercredi au samedi de 17h30 à 21h30
355 Εast 78th street, New York, NY 10075
(917) 262-0910