«Le Petit Nicolas» en ouverture d’Animation First au FIAF

par

Elisabeth Guédel

-

23 janvier 2023

Agenda

Du 27 janvier 2023

Au 29 janvier 2023

«Le Petit Nicolas» en ouverture d'Animation First au FIAF

3 jours consacrés aux longs et courts métrages d'animation

Lieu

FIAF Florence Gould Hall et FIAF Tinker Auditorium

Adresse

55 East 59th Street

Prix

12$ à 120$

Le FIAF lancera la 6e édition de son festival consacré aux films d’animation, Animation First, le vendredi 27 janvier à 7pm avec la projection de « Le Petit Nicolas – Qu’est-ce qu’on attend pour être heureux ? » (« Little Nicholas: Happy as can be »), récompensé du Cristal du long-métrage au Festival d’Annecy en juin dernier, et qui retraçe l’histoire du Petit Nicolas, le célèbre personnage créé par Jean-Jacques Sempé et René Goscinny. Six autres longs métrages seront au programme durant trois jours, ainsi que 6 programmes de courts-métrages incluant plus de 65 nouveautés. Les festivaliers pourront notamment découvrir plusieurs courts métrages – également primés au Festival d’Annecy – tels que « Steakhouse » (Prix du jury) et « Amok » (Cristal du court métrage).

Le festival s’ouvrira donc par un hommage au dessinateur Sempé décédé l’an dernier, avec la projection du film d’animation co-réalisé par Amandine Fredon et Benjamin Massoubre – les festivaliers pourront passer par la galerie du FIAF pour découvrir l’exposition « Signature Sempé » (jusqu’au 7 avril). Le lendemain, le samedi 28 janvier à 2pm, les co-réalisateurs du film participeront à une discussion avec Françoise Mouly, la directrice artistique du New Yorker, magazine avec lequel Sempé a longtemps collaboré, et la galeriste Martine Gossieaux.

Parmi les autres longs métrages à découvrir, « L’île » (« The Island », dimanche 29 janvier à 1:45pm), le conte musical de la scénariste et réalisatrice Anca Damian, invitée d’honneur cette année; « Le Pharaon, le sauvage et la princesse » (samedi 28 janvier à 1:30pm) de Michel Ocelot, qui transportera petits et grands dans l’Égypte ancienne, le Moyen Âge français et la Turquie du XVIIIe siècle; ou encore, en clôture du festival, « Interdit aux chiens et aux italiens » (« No Dogs or Italians Allowed ») d’Alain Ughetto, un récit très personnel sur les immigrés italiens fuyant le fascisme et la pauvreté au début du XXe siècle (dimanche 29 janvier à 8:30pm).

Le festival présentera également des Works in Progress et proposera des tables rondes, des jeux vidéo et des expériences de réalité virtuelle, ainsi qu’une compétition de courts métrages. Tout le programme ici.

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on email
Share on pinterest

L’auteur.e

No Content Available
Abonnez-vous à French Morning !Recevez notre newsletter gratuitement

publicité

© 2023 French Morning US, French Morning Media Group. All Rights Reserved. Made in NYC.