Fort de son succès en Floride et en Californie, le Paris Saint Germain a décidé de continuer son expansion et s’installe au Texas à Houston.
L’ouverture de cette nouvelle académie est programmée pour le 1er juillet et débutera avec le lancement de deux camps d’été. Pour les houstoniens, l’académie propose aux enfants de 7 à 17 ans de venir s’entraîner tous les jours du 12 au 16 juillet (395$) sur le campus de la British School à Katy. Pour ceux habitant les Woodlands, la session aura lieu du 26 au 30 juillet (395$) au Gosling Sports Fields. Cette mise en jambe se fera sous l’égide de Sako Tajian, directeur de l’Académie du Paris Saint Germain à Houston, personnalité connue du développement pour le football chez les jeunes. « L’implantation du PSG est explosive. L’idée est de développer la méthodologie du PSG et implanter les valeurs du football européen à travers notre marque. Nous renforçons notre image aux États-Unis car cette discipline devient de plus en plus populaire auprès des enfants qui se détournent du football américain en raison des risques importants de commotion cérébrale. Le choix de Houston est dû à sa population internationale, notamment européenne et sud-américaine chez qui le football est un sport de prédilection », déclare ce dernier.
La PSG Academy entend bien apporter son expertise et créer des opportunités pour les jeunes joueurs. Pour cela, elle s’appuiera sur Jayme Scruggs qui sera le directeur technique de cette nouvelle entité. Ancien joueur de football lui-même, il s’est reconverti depuis 10 ans en entraîneur dans différents clubs texan. Sa mission est d’apporter les compétences techniques et tactiques mais également de former les joueurs à une excellente compréhension du jeu, leur permettant de développer un haut niveau de confiance et d’être préparés pour les compétitions. Les essais pour être sélectionné se dérouleront au Dynamic Indoor Soccer et seront supervisés par Raul Escoin, directeur technique du PSG Academy USA et jadis entraîneur UEFA Pro notamment à Barcelone et Villareal. « Cette nouvelle entité répond à la nouvelle stratégie de faire émerger de nouveaux talents et donner un accès au marché européen. Contrairement aux clubs comme Liverpool, Barcelona, Juventus seulement présents à travers des licences. Ce projet s‘établit sur 3 ans avec la création aussi d’un fan club. De même nous devrions aussi avoir une boutique du PSG à long terme», explique Sako Tajian, dont le principal challenge est de trouver des terrains de football ! Le club, lui, n’entend pas s’arrêter là et entend poursuivre son extension dans d’autres villes comme à Phoenix, Arizona.