Le “nouveau MoMA” ouvre ses portes à New York

MoMA / crédit: Alexis Buisson

Infos pratiques

MoMA
11 West 53 Street, Manhattan
Site

Le MoMA fait peau neuve… une fois de plus. Quinze ans après son dernier agrandissement d’envergure, le musée d’art moderne vient de terminer une nouvelle extension et un ré-aménagement de grande ampleur destinés à accueillir plus de visiteurs dans de meilleures conditions. Ce très-attendu “nouveau MoMA”, qui a coûté 450 millions de dollars, ouvre lundi 21 octobre. Il y aura plus d’oeuvres d’art venant de plus d’endroits, d’artistes et disciplines que jamais”, a souligné le directeur du MoMA Glenn Lowry lors d’une discussion avec quelques journalistes, jeudi.

Pour faire face à la fréquentation croissante (3 millions de visiteurs annuels ces dernières années, dont 51% de visiteurs internationaux), le MoMA a poussé les murs. Il a pris possession de plusieurs étages dans la tour voisine de Jean Nouvel et construit de nouvelles galeries et des espaces thématiques dédiés notamment à la création et aux performances. Au total, la surface consacrée aux galeries a été accrue d’un tiers. Pour mieux mettre en valeur ses impressionnantes collections, un tiers des galeries sera renouvelé tous les six mois. Même si les grands classiques, comme “La danse” de Matisse ou “Les Demoiselles d’Avignon” de Picasso, resteront aux murs.

En outre, les galeries seront désormais organisées par ordre chronologique (1970-présent, 19401970, 1880-1940) et par thématiques (“Paris dans les années 20”, “Innovateurs du XIXème siècle”, “Réponse à la guerre”, “L’architecture pour l’art moderne”, “Henri Matisse”…). Hier, on voyait 5 000 oeuvres quand on venait au musée, essentiellement d’artistes nord-américains et européens. Aujourd’hui, on en verra 25 000 issus d’Amérique latine, d’Inde, d’Afrique et du Proche-Orient”, poursuit Glenn Lowry.

Pour cette ré-ouverture, qui fait suite à quatre mois de travaux, les visiteurs découvriront plusieurs commissions, dont une installation de Yoko Ono (“Peace is Power” au 3ème étage) et une grande tapisserie de l’artiste polonaise Goshka Macuga rassemblant les images de 100 oeuvres issues des archives et des collections du MoMA ainsi que ses propres oeuvres. Les architectes de ce “nouveau MoMA” ont multiplié les passages entre les galeries de manière à fluidifier la circulation des visiteurs et se perdre plus facilement dans l’art.

Infos pratiques

MoMA
11 West 53 Street, Manhattan
Site