Le nouveau guide d’Accueil New York est arrivé

Pour en savoir plus

 

Le Guide 2013-2015 d'Accueil New York

Pour les non-membres: $20, 30$ pour l'envoi aux Etats-Unis, 40$ pour les envois hors USA,

Pour les membres: 20$ l'envoi pour la France et tout pays hors USA, 10$ l'envoi pour les Etats-Unis

Disponible sur demande ici

C’est le compagnon de route de nombreux expatriés fraichement arrivés à New York : le Guide d’Accueil New York (ANY) est de retour. Sa 6e édition, pour 2013-2015, a été dévoilée, lundi, au Consulat de France.

« Ce guide a une utilité pour toutes les personnes qui arrivent sur New York. Le but est de le partager, souligne Agnès Morel, présidente de l’association. Presque toutes les réponses aux questions que l’on se pose en arrivant sont dedans. Car il est écrit par des personnes qui sont passées par là, qui savent ce que c’est de ne pas trouver la bonne ligne de métro. »

En 20 ans, la recette gagnante du guide n’a pas changé, et ne changera pas: son contenu est un « concentré d’expériences » tiré du vécu des bénévoles de l’association. Une quarantaine d’entre eux ont collaboré à la rédaction de cette édition. A la baguette, Mme Morel, Sarah Hoche, New-Yorkaise depuis un an, l’ancienne présidente d’ANY Catherine Courier (chargée des sponsors) et leur petite-main Clémence Le Guilloux. La petite équipe a commencé à travailler sur le guide en novembre 2012.

Au menu: 19 chapitres (hors annexes), pour tout savoir de la vie à New York, des règles relatives à la consommation de tabac aux sorties culturelles en passant par les compagnies de téléphone, le calendrier des jours fériés et la manière de saluer les Américains. A noter aussi: la section sur les animaux de compagnie, répertoriant les adresses de vétérinaires, les supermarchés pour animaux et même les “dog-camps”.  “L’expatriation est stressante. Le guide est là pour rassurer, pour donner des axes de réflexion, des contacts“, souligne Sarah Hoche.

La grande nouveauté de cette édition ? La présence au fil des pages d’applications smartphone destinées à faciliter la vie des néo- ou futurs New Yorkais dans différents domaines (déplacements, enseignement,  conversion de devises…).  L’ouvrage sera disponible à la permanence d’ANY au Consulat et bientôt en téléchargement payant sur le site d’Accueil New York pour permettre aux futurs expatriés de le potasser avant leur arrivée. “C’est peut-être notre dernier guide papier“, précise Agnès Morel. Raison de plus pour mettre la main dessus.

Photo: Catherine Courrier (gauche), Sarah Hoche et Agnès Morel – Crédit:  Dominique Beroard-Laforgue

Pour en savoir plus

 

Le Guide 2013-2015 d'Accueil New York

Pour les non-membres: $20, 30$ pour l'envoi aux Etats-Unis, 40$ pour les envois hors USA,

Pour les membres: 20$ l'envoi pour la France et tout pays hors USA, 10$ l'envoi pour les Etats-Unis

Disponible sur demande ici