Citibike a désormais un nouveau concurrent à New York, ce sont les vélos électriques Joco. L’entreprise niçoise Vulog équipe cette nouvelle flotte qui a été inaugurée en avril dernier dans la Grosse Pomme. Créée en 2006, Vulog est restée une petite structure jusqu’à sa reprise par Bpifrance et ETF Partners en 2015. C’est à ce moment que Grégory Ducongé, ancien directeur financier de Valeo et investisseur, est devenu CEO. « Nous fournissons des solutions technologiques à des opérateurs de mobilité comme l’autopartage, les vélos ou trottinettes partagés ». L’entreprise s’est largement internationalisée en quelques années et génère désormais 95 % de ses revenus hors de France. Elle travaille par exemple avec des grands constructeurs automobiles sur des solutions d’autopartage : Stellantis en France avec Free to Move, Volkswagen en Allemagne et son offre Weshare et même Hyundai aux États-Unis, qui a lancé le Motion Lab à Los Angeles.
« Le partenariat avec Joco est notre première incursion à New York », se réjouit Grégory Ducongé. A ce jour, la startup new yorkaise Joco offre une flotte de 400 vélos électriques dont les bornes sont situées sur la voie privée, c’est-à-dire dans les parkings, halls d’immeuble ou encore dans des hôtels, et compte monter à 800 vélos dans les prochaines semaines. Le service est disponible via une application, et le prix est comparable à Citibike pour la location de vélos électriques. La location unique coûte 1 dollar et 25 cents par minute. Il existe aussi un abonnement de 49 dollars par mois pour des déplacements illimités de 45 minutes maximum, et de 450 dollars par an. Pour le moment, Joco dispose de 32 stations dans Manhattan, et va essaimer rapidement.
La ville de New York attaque
L’arrivée d’un concurrent à Citibike n’a pas du tout été au goût de la ville de New York. A peine une semaine après son lancement en avril, elle a attaqué la jeune pousse en justice en lui reprochant de ne pas avoir demandé d’autorisation d’opérer auprès de la municipalité, et lui a ordonné de cesser temporairement ses activités en attendant le jugement. Mais Joco a rejeté ces accusations au motif qu’il opère sur des lieux privés, et cette demande préliminaire a été déboutée par un juge. La première audience du procès sur le fond aura lieu le 16 juin prochain.
La pandémie a bouleversé l’essor des services de mobilité urbaine et donné lieu à de grands mouvements de restructurations – comme par exemple le sauvetage de Lime par Uber, qui lui a versé 170 millions de dollars et vendu sa filiale de trottinettes électriques, Jump. Mais le marché semble repartir de plus belle et les opérations de lancement et de nouvelles offres pullulent à New York. Unagi a lancé un service d’abonnement à 39 dollars par mois pour se faire livrer à domicile ses trottinettes électriques, Lime a ajouté un abonnement à ses offres de trottinettes électriques en accès libre dans la ville, Lime Prime, et vient d’inaugurer une flotte de 100 scooters électriques à Brooklyn. Les acteurs n’oublient pas le B-to-B: de son côté, l’australien Zoomo poursuit l’expansion de ses vélos électriques à destination des livreurs dans plusieurs villes américaines dont New York. Enfin, Amazon n’est pas en reste et travaille sur une offre de vélos électriques et de tricycles pour la livraison urbaine.