C’est la nouvelle dont parle tout le New York musical : l’ouverture du nouveau David Geffen Hall, l’antre du New York Philharmonic, au Lincoln Center. Dès le mercredi 12 octobre, le mythique orchestre y prendra ses quartiers pour quatre concerts placés sous le signe du « retour à la maison ».
De l’extérieur, l’endroit n’a pas changé. L’intérieur, en revanche, a été complètement métamorphosé avec l’ambition de le rendre plus accessible. Il comprend désormais un café, un restaurant et un « studio », visible de l’extérieur, pouvant accueillir des performances intimistes. La grande salle, baptisée Wu Tsai Theater (le nom du couple d’administrateurs, Clara et Joe, qui ont donné 50 millions de dollars au beau milieu de la pandémie pour accélérer les travaux) a changé elle aussi de visage.
Plus petite (2 200 places contre 2 700 auparavant), elle abrite des sièges aux couleurs chaleureuses. Ces derniers entourent désormais la scène, qui a été avancée et dont la superficie peut être modulée en fonction de la taille de l’ensemble qui y joue, pour rapprocher le spectateur des artistes. Un écran géant a aussi été installé au-dessus de l’orchestre.
Surtout, l’acoustique est censée être bien meilleure. Depuis son ouverture en septembre 1962, lors d’une grande soirée de gala, la salle a été régulièrement critiquée pour la qualité du son. Les membres de l’orchestre ne s’entendaient pas correctement et certaines notes se perdaient dans l’espace. Avec cette énième rénovation, qui a coûté au total la bagatelle de 550 millions de dollars, les responsables du Hall espèrent avoir enfin réglé ce problème une fois pour toutes. Comment ? La salle a une forme plus arrondie et les murs eux-mêmes sont ondulés, de manière à favoriser la circulation des bruits.
Une nouvelle d’autant plus bonne que la saison du New York Phil s’annonce riche. À travers sa programmation 2022-2023, l’orchestre entend aborder des thèmes ancrés dans l’actualité, comme « la terre », avec des œuvres axées sur la protection de l’environnement, ou encore, ou encore « libération », sur la justice raciale. Il a donné le coup d’envoi des festivités, le 8 octobre dernier, avec une performance multimédia sur San Juan Hill, le quartier noir et portoricain rasé dans les années 1950 pour construire le Lincoln Center. Sur un note plus légère, l’orchestre jouera la musique de Jurassic Park pendant la projection du film (du mercredi 9 au samedi 12 novembre). Mais ne vous méprenez pas : le David Geffen Hall est bien sorti de l’ère des dinosaures.
La nouvelle saison du New York Philharmonic
Infos et tickets ici