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New York Film Festival: Une 61e édition à l’accent français

par

Vincent Pialat

-

14 septembre 2023

Agenda

Du 29 septembre 2023

Au 15 octobre 2023

New York Film Festival

Le Festival le plus prestigieux des Etats-Unis

Lieu

Lincoln Center and Partners

Adresse

New York, NY

Prix

A partir de 13$

Cette année, comme souvent, le New York Film Festival va parler un peu français. Du 29 septembre au 15 octobre, la 61e édition d’un des événements cinéma les plus importants des États-Unis, organisé par Film at Lincoln Center, fera en effet une nouvelle fois la part belle à la création tricolore. Cinq films français ont été retenus parmi « The Main Slate », la sélection principale : Anatomie d’une chute (Anatomy of a Fall, de Justine Triet, Palme d’Or au dernier Festival de Cannes); La Bête (The Beast, de Bertrand Bonello); L’été dernier (Last Summer, de Catherine Breillat) ; Orlando : ma biographie politique (Orlando, My Political Biography, de Paul B. Preciado); et un court-métrage inédit d’Agnès Varda, Pier Paolo Pasolini.

« Le court-métrage d’Agnès Varda est un moment assez extraordinaire, qui aurait presque pu constituer la bande-annonce de l’événement : une déambulation dans les rues de New York avec Pasolini lors d’une de leurs venues au Festival », confie Françoise Almozini, la « Senior Director of Programming »… française de Film at Lincoln Center, par ailleurs membre du Comité de sélection de trois des quatre catégories du Festival (Main, Spotlight et Revival). « On a réalisé de nombreuses rétrospectives d’Agnès Varda, poursuit-elle. Elle venait très souvent aux États-Unis, elle y a même vécu. Elle a appris à parler anglais et aimait énormément échanger sur ses films avec les Américains. Elle a également toujours voulu maintenir un lien avec les jeunes générations d’artistes. Quant à Anatomie d’une Chute, on l’a invité avant qu’il remporte la Palme d’Or à Cannes. On suit Justine Triet depuis ses débuts. On a montré tous ses films. C’est une réalisatrice très talentueuse, qui pense le cinéma de façon très intellectuelle. Elle fait partie de la nouvelle génération qui compte. »

Discussions avec les réalisateurs

La petite colonie bleu-blanc-rouge sera d’ailleurs présente physiquement à New York. Des séances de questions / réponses avec le public seront organisées : Paul B. Preciado les 3 et 4 octobre ; Justine Triet les 7 et 8 ; Bertrand Bonello les 8 et 9 ; Catherine Breillat les 10 et 12. « Les réalisateurs sont souvent nerveux face au public, constate Florence Almozini. Cela fait rêver les Français de montrer leur film au public américain, qui est en général cinéphile et très averti lors du festival. Les questions sont souvent très pointues. » Etre présenté au New York Film Festival permet en outre de lancer la carrière du film aux USA. De bonnes critiques et les producteurs et distributeurs peuvent lorgner sur le succès.

Les Français auront toutefois fort à faire face à d’autres grands noms. Parmi la sélection principale, on retrouve : Priscilla, de Sofia Coppola; Ferrari, de Michael Mann; About Dry Grasses, de Nuri Bilge Ceylan; Fallen Leaves, de Aki Kaurismäki; Perfect Days, de Wim Wenders; ou encore Poor Things, de Yorgos Lanthimos, tout juste primé à la Mostra de Venise.

Des films mais aussi des formats «plus expérimentaux»

De nombreuses autres œuvres françaises ont, quant à elles, été sélectionnées dans les autres catégories du Festival (Spotlight, Currents et Revival). Le signe que la création française se porte bien et est toujours aussi attendue de ce côté-ci de l’Atlantique. « Le cinéma français a toujours été bien représenté aux États-Unis et spécialement à New York, fait remarquer Françoise Almozini. L’identité française est toujours très forte et très présente. Les écoles de cinéma sont par ailleurs excellentes. »

Le Festival permettra également de bousculer les habitudes en montrant des créations plus originales, sortant des sentiers battus, notamment dans la forme. Avec par exemple The Human Surge 3, de l’Argentin Eduardo Williams, qui a utilisé une caméra filmant à 360 degrés. « Nous pensons que c’est important de montrer aussi des formats plus expérimentaux, plus hybrides, qui nous interrogent sur ce que signifie faire du cinéma aujourd’hui, peut-être moins accessibles à première vue mais qui ouvrent des perspectives, explique Florence Almozini. Le New York Film Festival a pour but de soutenir le cinéma d’art et d’essai, en faisant notamment dialoguer les réalisateurs entre eux et avec le public. » En Français et dans toutes les langues : 23 pays seront par exemple représentés dans la catégorie Currents. Programme complet à retrouver sur le site du Festival.

L’auteur.e

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