Après le Japon, le Brésil et la Chine, le Montreux Jazz Festival jette son dévolu sur les États-Unis. Souhaitant étendre sa présence à l’étranger, l’un des plus célèbres festivals de musique au monde, né il y a plus d’un demi-siècle en Suisse, viendra titiller les oreilles des Miamiens en prenant ses quartiers sous les palmiers floridiens du vendredi 1er au dimanche 3 mars 2024 au Hangar at Regatta Harbour (billets ici), en plein cœur de Coconut Grove.
« Les fondamentaux du Montreux Jazz Festival sont basés sur la musique afro-américaine. Depuis nos débuts, nous avons déjà accueilli Nina Simone, Marvin Gaye et James Brown, pour ne citer qu’eux, ce qui prouve bien que nos liens avec les États-Unis ont toujours été extrêmement forts, explique Mathieu Jaton, à la tête de ce prestigieux rendez-vous musical depuis tout juste dix ans. Quant à Miami, c’est une destination qui résonne dans la tête des Européens. Il est important pour nous d’être dans cette ville en pleine expansion, où la présence suisse est très forte avec Art Basel notamment, qui est l’une des plus prestigieuses foires d’art contemporain au monde. »
Organisé pour la première fois en 1967 par le visionnaire Claude Nobs, le Montreux Jazz Festival investit chaque année les rives du lac Léman, au pied des Alpes en Suisse. Si le jazz est aux sources de cette manifestation populaire, les autres courants musicaux y ont rapidement trouvé leur place. Célébrant désormais la musique sous toutes ses formes, cet évènement culturel fédérateur, qui se tient habituellement au mois de juillet, multiplie les têtes d’affiche, issues de l’ancienne comme de la nouvelle génération, et souhaite par ailleurs soutenir les artistes émergents en leur offrant la possibilité de se produire sur scène.
Ce concept, qui a fait ses preuves, sera ainsi dupliqué pour cette première édition dans la métropole floridienne. Si la programmation n’a pas encore été entièrement dévoilée, il est d’ores et déjà acté que le jazzman engagé et compositeur oscarisé Jon Batiste sera de la partie – le musicien originaire de Louisiane a participé à la 57e édition du festival cet été. Les mélomanes pourront aussi se déhancher sur les titres de la chanteuse brésilienne Daniela Mercury, la figure de proue de l’axé, un style très rythmé qui puise ses influences dans différents courants musicaux, dont le reggae, la pop, le rock et, bien évidemment, la samba. « Cette musique sud-américaine est en train de se développer de manière très forte au même titre que le reggaeton, indique Mathieu Jaton. Il était très important pour nous d’avoir ce pont entre les sonorités anglo-saxonnes, afro-américaines et latinos ».
Daryl Hall, l’ancien membre du duo américain pop rock Hall & Oates, très en vogue dans les années 1980, viendra quant à lui conclure ces trois jours de festivités. « On a construit des plateaux avec cohérence qui amènent le public dans un univers artistique différent les uns des autres, précise le quadra qui chapeaute le festival. Il y aura aussi des sessions de jam avec des artistes majeurs qui viendront faire des prestations totalement improvisées. »
Les festivaliers pourront par ailleurs profiter de concerts mettant en vedette des artistes locaux en pleine ascension. « Ces éditions internationales nous permettent aussi de dénicher de nouveaux talents qu’on invitera ensuite en Suisse, dans la maison mère, souligne Mathieu Jaton. Il y a une scène musicale florissante à Miami et nous avons hâte de les faire découvrir à notre public. »