L’économie française continue d’inquiéter la presse américaine. Celle-ci dresse un portrait des plus alarmistes de la situation financière, mais plus encore du “modèle français”. Le Washington Post rappelle que la proximité des banques françaises avec leurs consoeurs grecques et italiennes effraie les marchés, d’où les risques de perdre cette fameuse notation triple A. La contagion est là, renchérit le Wall Street Journal, “un signe de plus que la crise de la zone euro se répand des Etats les plus faibles vers ceux qui ont une économie plus solide”.
Seulement, se lamente le Los Angeles Times, les Français sont “en plein déni“. La journaliste Kim Willshers écrit que les dirigeants ont beau dire aux Français qu’ils devront fournir de nombreux efforts et que la situation est proche de la catastrophe, les Français ne sont pas impressionnés. Ils s’intéressent plus à ce que la journaliste nomme leurs“préoccupations immédiates”. Pour la journaliste, “les jeunes sont plus concernés par des problèmes concrets comme celui de trouver un métier et un endroit pour vivre plutôt que par des concepts abstraits comme les marchés financiers”. Le LA Times n’est pas long à trouver la raison du mal financier français: son modèle social. Tout y passe: semaine de 35 heures, retraite à 55 ans et sécurité sociale ultra-généreuse.
Trop modestes, les Français?
Et pourtant, les Français ne se sentent pas -plus?- supérieurs. L’éditorialiste du New York Times Roger Cohen, habituellement grand pourfendeur de l’arrogance française, en profite pour se vautrer dans l’ironie. Si même les Français jouent les modestes, c’est bien la preuve que la fin du monde est pour bientôt! D’après une étude du Pew Research Center, relève-t-il, seulement 27% des Français sont d’accord avec la phrase : “notre population n’est pas parfaite, mais notre culture est supérieure”. “Cela faisait longtemps que je n’avais rien vu d’aussi déprimant”, écrit Roger Cohen, qui ajoute: “Quand l’humilité dépasse la culture française, c’est la fin”.
Car pour le journaliste, cela ne fait pas de doute: “la culture française est supérieure”. Pour preuve, il cite les Champs- Elysées, les vêtements Chanel et la ligne des sourcils de Bernard-Henri Levy. “C‘est évident pour tout le monde, sauf pour les Français frappés par le malheur”, écrit le journaliste. Il ajoute que d’après la même recherche, 60% des Américains de plus de 50 ans croient que leur culture est supérieure. Il conclut: “je ne sais pas ce qui est le plus terrifiant: la nouvelle modestie française ou une ancienne déception américaine”.
Cette semaine, Voice of America s’intéresse à l’extrême-droite française. La crise de l’euro fait gagner des votes à Marine Le Pen. En effet, la politicienne a longtemps critiqué la monnaie européenne et le projet de construction européenne. “A mesure que la crise s’amplifie et que l’économie française connaît des difficultés, le message de Marine Le Pen connaît une certaine résonance parmi la majorité des votants français”, écrit la journaliste Lisa Bryant. Elle note que Marine Le Pen a également gagné une très grande attention de la part des médias français. Ce qui a permis à la femme politique d’arriver en 3ème dans les sondages. Mais d’après la journaliste, même si les soutiens de l’extrême droite se multiplient, il n’est pas sûr que la majorité de la population française veuille la fin de l’euro…