MoMA rimera avec Paris du 12 au 14 juin. Le musée projette « Paris nous appartient » dans le cadre de sa série “An Auteurist History.”
« Paris n’appartient à personne ». La première phrase du film, signée Charles Péguy, annonce d’emblée la couleur du film: l’illusion de la réussite conduit à la désillusion. Dans le Paris de l’été 1957, une bande de jeunes artistes se préparent à monter la pièce Périclès de William Shakespeare. Le metteur en scène, Gérard, choisit Anne, une jeune fille qui est décidée à abandonner ses études de lettres pour interpréter la fille de Périclès. Mais les ennuis commencent lorsque Phillip, un écrivain américain victime du maccarthysme ambiant aux Etats-Unis, suscite l’angoisse au sein du groupe. Il finit par entrainer la chute des deux personnages principaux : Anne et Gérard.
Réalisé en 1958 et sorti sur les écrans français en 1961, le film de Jacques Rivette est une production signée François Truffaut et Claude Chabrol. Ces derniers, et Jean-Claude Godard, font une apparition.
Crédit : AJYM Film