“Play it loud”: le Met en mode rock’n’roll

La Custom Five-Neck

Agenda

Du 8 avril 2019

Au 1 octobre 2019


Play It Loud: Instruments of Rock and Roll
Tickets et infos ici

Heure : Horaires variables

Lieu : The Metropolitan Museum of Art

Adresse : 1000 5th Ave, New York

C’est ce qu’on appelle une exposition qui fait beaucoup de bruit. Depuis le lundi 8 avril, le célèbre Metropolitan Museum of Art (Met) présente “Play It Loud: Instruments of Rock & Roll“, une exposition consacrée aux instruments ayant charpenté l’histoire du rock.

Co-organisée avec le Rock & Roll Hall of Fame, l’exposition repose sur une collection de plus de 120 instruments et accessoires musicaux utilisés par les cadors de la profession (The Beatles, Keith Richards, Van Halen, Led Zeppelin, Eric Clapton…) qui devient enfin accessible au public.

Parmi les instruments exposés, c’est la guitare, instrument phare du rock, qui est évidemment à l’honneur. De la Gibson es-350T sur laquelle Chuck Berry a gratté les accords de son Johnny B. Goode à la Custom Five-Neck de Rick Nielsen, en passant par la Love Guitar de Prince, chaque instrument porte en lui l’histoire de son propriétaire. De même, on trouve des guitares en plusieurs morceaux. Parmi elles, une startocaster détruite par Kurt Cobain lui-même, l’un des nombreux rockeurs à s’être livré à ce bel exercice.

Moins connu du grand public mais tout aussi indispensable pour les groupes de rock : l’orgue électronique Hammond. Ce clavier utilise une roue phonique équipée de micros magnétiques afin de produire des sons purs, pouvant être eux-mêmes combinés pour accoucher de sons beaucoup plus complexes. Le claviériste Keith Emerson a été un de ses meilleurs représentants après en avoir « maltraité » plusieurs avec ses couteaux.

Tout au long de cette odyssée musicale passionnante, rythmée par une playlist rock efficace, on ne peut que saluer l’hommage réussi à un courant musical qui a infusé le XXe siècle.

Agenda

Du 8 avril 2019

Au 1 octobre 2019


Play It Loud: Instruments of Rock and Roll
Tickets et infos ici

Heure : Horaires variables

Lieu : The Metropolitan Museum of Art

Adresse : 1000 5th Ave, New York