Le meilleur des dîners sous les étoiles

Fuyez les salles de restaurants trop climatisées ! Et acceptez avec plaisir de vous livrer à la douce chaleur de la nuit pour déguster de bons petits plats sur jolis patios, grandes terrasses, et jardins luxuriants. French Morning vous propose sa sélection annuelle des meilleures terrasses de restaurants à New York.

Que vous hésitiez entre branchitude et ambiance romantique (comme au Barolo, ci-contre), que votre portefeuille soit bien garni ou un peu en crise, vous trouverez forcément votre bonheur ci-dessous…

Les petites nouvelles

Deux nouveaux venus viennent brancher vos papilles cet été. Vu l’ambition de ces splendides projets, on ne doute pas un instant de leur succès à venir.

La Marina (ci-contre). La terrasse de ce nouveau restaurant offre une vue à couper le souffle sur l’Hudson River. Situé au nord de Harlem, l’espace procure une véritable bouffée d’air frais à ceux qui veulent quitter un moment l’agitation de Manhattan, et y déguster poissons et fruits de mer par la même occasion. 348 Dyckman St, sur l’Hudson river – Washington Heights.

Chateau Cherbuliez. Ce restaurant français ouvrira ses portes cette semaine. Il se veut également être un havre de paix pour le new yorkais pressé. Sa grande terrasse est située au milieu d’une ancienne cathédrale, et promet intimité et raffinerie culinaire à tous ceux qui s’y rendront. Le lieu devrait aussi devenir une référence pour sa cave à vins d’exception. 47 W 20th St – Midtown.

Les branchées

Pour vous retrouver entre amis dans une ambiance hype et tendance, n’hésitez pas à profiter des terrasses du Yaffa Cafe et de l’Hudson River Cafe.

 Yaffa Cafe (ci-contre). Ce restaurant à l’allure hyper kitsch et exotique est en prime doté d’un joli patio tropical où les hipsters viennent s’installer quand tombe le jour. Le Yaffa Cafe sert une cuisine d’inspiration asiatique, saine et de bonne qualité. 97 Saint-Marks Pl – East Village. 15-20$

Hudson River Cafe. Une véritable institution. La terrasse de l’Hudson River Cafe est chic et trendy, à l’image de sa clientèle. On profite de la somptueuse vue sur l’Hudson River en dégustant les délicieuses spécialités latinos de la maison. 697 West 133rd street – Harlem. 20-30$.

Les italiennes romantiques

Si vous avez besoin d’impressionner votre “date” ou si vous souhaitez vous offrir une petite escapade en amoureux, rendez-vous à l’une de ces deux adresses garanties romantiques et élégantes. Mais votre portefeuille aura intérêt à être aussi de la partie…

Barbetta (ci-contre). Ce magnifique restaurant débouche sur un non moins somptueux jardin rococco et romantique à souhaits. Depuis plus d’un siècle (le restaurant est né en 1906), l’un des meilleurs italiens de la ville fournit aussi lière, fontaine et ambiance intimiste. 321 West 46th Street – Midtown. A partir de 30$.

Barolo Acclamé par les critiques pour sa succulente cuisine piémontaise, Barolo est en prime doté d’un jardin ravissant qui promet un moment plein de charme à ses clients. Le restaurant est également connu pour sa cave à vin exceptionnelle. 398 West Broadway -SoHo. A partir de 25$.

Les verdoyantes

L’agitation de la ville ? Oubliée. Deux endroits pour se croire, le temps d’un repas, au calme de la campagne.

Shake Shack (ci-contre). Le restaurant de la chaine Shake Shack de Madison Park jouit d’une location de rêve. Doté d’une grande terrasse débordant sur ce joli parc du centre-ville, le lieu propose de la restauration rapide (hot dogs et hamburgers, milkshakes à gogo) à prix légers. Madison Square Park – Midtown. 10-15$.

The Loeb Boathouse Le deck du restaurant donne directement sur le lac de Central Park, une vue délicieuse pour un espace privilégié au beau milieu de New York. La carte est appetissante (fruits de mer en tous genres) et l’ambiance idyllique.  East 72nd St. & Park Drive North – Upper East Side/Central Park. A partir de 30$.

Les petits prix

Pas besoin d’être millionaire pour profiter du plein air. Une bonne cuisine, tout en économisant quelques deniers, et dans une ambiance sympa en prime, que demander de plus ?

Habana (ci-contre). Un petit endroit brooklynite qui connait un succès fou dans le quartier . La cuisine et la clientèle y sont dépaysantes, on se croirait presque en Amérique Latine. Prenez un ou deux “grilled corn” (maïs grillé) à grignoter sur la terrasse animée. Celle-ci a des airs de cour de récré colorée et conviviale. 757 Fulton Street – Brooklyn (Fort Greene). 5-10$

Sidewalk. Comme son nom l’indique, la terrasse de Sidewalk donne sur des rues typiquement new yorkaises de l’East Village. Le lieu a pour spécialité des hamburgers maisons à tout petits prix, servis avec une bière bien fraiche dans une ambiance rock’n’roll. 94 Avenue A – East Village. 10-15$

Les frenchies

Et pour ceux qui voudraient retrouver l’ambiance des bistrots parisiens, rendez-vous à ces trois adresses du sud de Manhattan, qui vous ouvriront leurs jolies terrasses pour des diner d’inspiration purement frenchy.

Bobo (ci-contre). Après un début culinaire laborieux, le restaurant est désormais dôté d’un troisième chef talentueux et inspiré qui saura régaler les gros portefeuilles. La carte propose des plats raffinés et typiquement français (bouillabaisse et steak tartare) dans une ambiance chic et stylisée. 181 West 10th street -West Village. A partir de 30$ pour le diner, 15$ pour des snacks.

Le Cercle Rouge. Dans un décor de brasserie parisienne plus vrai que nature, Le Cercle Rouge propose des viandes succulentes (steak, côtes d’agneau et onglet à l’échalotte) à prix élevés. Sur la petite terrasse aménagée en bord de rue, l’ambiance “so french” est palpable. 241 West Broadway – Tribeca. A partir de 30$.

Casimir Le chouchou des expats. Casimir offre à prix raisonnables une cuisine française de grande qualité dans une ambiance cliché, mais pas trop. A l’arrière, le petit jardin est vite pris d’assaut. Il offre un peu plus de tranquilité que la salle principale, dont le rythme parfois frénétique rappelle indiscutablement un certain charme de Paris. 103 Avenue B # Stn – East Village. 15-20$.