Le Marché de Noël de Strasbourg s’invite à New York en décembre

Marché de Noël de Strasbourg / Daniel Shoenen

Noël a deux capitales: New York et Strasbourg. Les deux se rencontreront en décembre. Les villes de Strasbourg, Mulhouse, Colmar et la région Alsace organisent leur premier marché de Noël de Strasbourg-Alsace du 6 au 22 décembre à Bowling Green Park (sud de Manhattan). Fondé en 1570, le marché de Strasbourg, le plus vieux de ce genre en France, s’installe donc dans le plus vieux parc new-yorkais pour les Fêtes, note le communiqué de presse.

Une illumination de sapin, décoré d’objets faits à la main, donnera le coup d’envoi des festivités le jeudi 5 décembre de 5pm à 8pm. Dans la pure tradition strasbourgeoise, trente chalets importés d’Alsace abriteront des étals de produits alsaciens (poterie, objets pour la maison…). Les gourmands ne seront pas en reste. Ils pourront faire le plein de foie gras, bredele (petits gâteaux alsaciens), choucroute et tartes flambées, sur fond de chants de Noël.

New York n’est pas la première destination internationale pour l’illustre marché, qui attire chaque année deux millions de curieux. Il est aussi passé par Tokyo, Moscou, Pékin, Taipei et Séoul. En juin, le conseil municipal de Strasbourg a versé une subvention de 66.660 euros à l’office du tourisme local pour financer le projet. L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) a elle aussi mis la main à la poche à hauteur de 133.340 euros.