Le Marais Bakery s’offre les talents du chef Gontran Cherrier à San Francisco

Gontran Cherrier officie désormais au Marais. Crédit: Frédéric Neema, fnphoto.com

Infos pratiques

Le Marais Bakery
1138 Sutter St
San Francisco, CA 94109
Site

Dans la grande cuisine ouverte du Marais Bakery sur Sutter street, Gontran Cherrier peaufine les derniers détails de ses recettes avec les boulangers et pâtissiers de la boulangerie san franciscaine. Loin des écrans de télévision qui ont fait de son nom et de ses enseignes une marque reconnue, le juge de “La Meilleure pâtisserie de France” exporte désormais ses talents outre-Atlantique. “Au départ, je voulais développer les enseignes Gontran Cherrier à San Francisco. En 2019, un de mes partenaires avait repéré un emplacement à Santa Clara, qui devait être le premier d’une série. Ce n’était pas ce que je cherchais, et le projet s’est arrêté.”

C’était sans compter sur un heureux hasard, remontant jusqu’en 2013 : Patrick Ascaso, créateur du Marais Bakery, avait rencontré Gontran Cherrier à Paris, et était resté un contact. “Nous avons commencé à échanger sérieusement fin 2019, pour créer un partenariat, et depuis un peu plus d’un mois, nous avons officiellement commencé à travailler ensemble“, résume Gontran Cherrier. Depuis quelques semaines, on peut donc découvrir une nouvelle ligne de produits imaginés par le boulanger : “Le flan vanille est un classique, tout comme la tarte normande, qui change de l’apple pie américaine” , plaisante le chef. “La brioche aux agrumes, je l’adore, car elle est fondante et parfumée ! La brioche au chocolat avec un crumble au poivre combine des saveurs originales qui me représentent bien, et le scone matcha chocolat blanc est une vraie gourmandise…

Patrick Ascaso et Gontran Cherrier ont bien des points communs, à commencer par leur conception du métier: des produits de qualité soigneusement choisis, et une large préférence pour le local. “Patrick a rapporté des yuzu du marché, qui m’ont inspiré un chausson aux pommes, crème de marrons et yuzu.” Les deux chefs ont également des liens forts avec la Normandie : Patrick Ascaso a été formé à la boulangerie par un chef normand, et Gontran Cherrier est originaire de Saint-Luc-sur-mer dans le Calvados. En revanche, si Patrick Ascaso s’est lancé dans la boulangerie après plus de vingt ans passés dans la finance, Gontran Cherrier représente la quatrième génération de boulangers de sa famille : “J’ai fait mes armes à l’Ecole Ferrandi, puis aux Grands Moulins de Paris. J’ai aussi écrit des livres, et fait de nombreuses émissions de télévision sur Canal Plus (Canaille +), France 2 (Télématin), et “La meilleure boulangerie de France””, explique le chef. ” J’ai arrêté l’émission quand j’ai commencé à développer mes boutiques à l’étranger : Japon, Corée du Sud, Australie, Taïwan…et maintenant les Etats-Unis !” La marque Gontran Cherrier est devenu mondiale, et on s’arrache ses pâtisseries.

Ses débuts américains semblent augurer d’un bel avenir : pour Thanksgiving, toutes ses pâtisseries ont été vendues. Il travaille désormais au lancement d’une crêperie au sein du Marais, pour diversifier son offre et assoir encore plus sa réputation. A terme, c’est à l’ensemble des Etats-Unis que Gontran Cherrier voudrait faire découvrir ses pâtisseries : il aimerait concrétiser un partenariat avec Williams-Sonoma, la chaîne d’ustensiles de cuisine et d’alimentation spécialisée américaine qui vend déjà les viennoiseries du Marais dans tout le pays. On n’a sans doute pas fini d’entendre parler de Gontran Cherrier de ce côté de l’Atlantique…

Infos pratiques

Le Marais Bakery
1138 Sutter St
San Francisco, CA 94109
Site