Le Mali à New York

Khaira Arby, originaire de Tombouctou dans le nord du Mali, vient de sortir son premier album international intitulé « Timbuktu Tarab » et se lance pour l’occasion dans une tournée aux Etats-Unis. Si son père l’a d’abord empêché de pratiquer sa passion, elle s’est battue contre l’oppression et les discriminations faites aux femmes, pour finalement devenir une véritable star dans son pays, comme son cousin Ali Farka Touré.

Dans son nouvel album elle chante en quatre langues différentes, en arabe mais aussi dans trois dialectes maliens (le sonrhaï, le tamasheq et le bambara). Ses chansons, teintées de blues et de world music, prennent la forme de prières et d’hommages à sa culture et à son peuple. Khaira Arby, qui y aborde aussi les problèmes subis par les africaines (notamment l’excision dans la chanson « Feriene »), se fait ainsi le porte-parole des femmes de son pays.

Où ? Joe’s Pub, 425 Lafayette St, New York, NY, Tél : (212) 539-8777

Quand ? Mercredi 29 Septembre à 19h30

Combien ? 17$ sur Internet

Khaira Arby sera aussi en concert samedi 2 Octobre à 20h pour l’Afropop Anniversary Party et le dimanche 3 Octobre à 19h à la Malian-Community-Alhassane-Camara