Le Lyceum Kennedy et la FASNY se lancent dans le bus scolaire

Agenda

Du 20 avril 2015

Au 20 avril 2015


 

Portes ouvertes au Lyceum Kennedy, campus d'Ardsley

Le lundi 20 avril, 10:30am

1 Cross Rd, Ardsley, NY 10502
(914) 479-0722

Départ du bus: 9:30am - retour: 2:15pm

au Lyceum Kennedy de Manhattan, 225 E 43rd St

Inscriptions: [email protected]

 

Les deux écoles franco-américaines du Westchester se lancent dans le “busing”: elle viennent chercher vos enfants à Manhattan.

Il a des biches qui passent, des lapins, des faucons. Un terrain de jeu et de grandes salles de classe” . Ce n’est pas le dernier volet de Martine à la campagne que décrit la proviseure du Lyceum Kennedy Dominique Velociter, mais le campus de l’établissement à Ardsley (Westchester).

Bientôt, cette petite école plongée dans la verdure sera plus facilement accessible des familles de Manhattan. Le Lyceum Kennedy projette de lancer à la rentrée un service de bus scolaire depuis son campus principal sur la 43eme rue pour les enfants qui ne peuvent pas y être accueillis (ou qui veulent se mettre au vert). Les parents intéressés sont invités à participer à un premier trajet le 20 avril, suivi d’une visite du campus et d’un déjeuner. “Cette année, on a beaucoup d’enfants en maternelle qu’on ne peut pas inscrire à Manhattan faute de place. Ce sont souvent des frères et sœurs d’enfants déjà scolarisés chez nous. Les parents ne comprennent pas qu’on ne puisse pas prendre le petit dernier” , précise la proviseure.

Avant, je disais aux familles intéressées, ça ne sert à rien de nous envoyer une application et de payer vos frais de dossiers. Nous n’avons plus de places, ajoute Léocadie Eustache, chargée des admissions. Maintenant, on ne va plus dire qu’on n’a plus de place.

La FASNY (French American School of New York), dont les trois campus sont situés dans le Westchester, envisage également de lancer un service de bus scolaire. Objectif: répondre à la demande de ses familles de Manhattan et faciliter la venue d’élèves intéressés par son nouveau programme IB (International Baccalaureate), ouvert aux non-francophones. Le lancement du service, programmé pour septembre 2015, sera décidé en mai en fonction du nombre d’inscrits, précise l’école. Le bus, d’une “vingtaine” de places, partira de Midtown et marquera des arrêts dans l’Upper West Side, l’Upper East Side et Harlem.

Pour le Lyceum Kennedy, l’enjeu est de remplir les salles de classes de son campus d’Ardsley, qui est “maigre” , reconnait Dominique Velociter. D’une capacité de 80 places, l’antenne, qui propose des classes de Petite section maternelle jusqu’au CM2, comptait 40 élèves l’an dernier. Le service de bus sera réservé aux enfants d’au moins 4 ans et partira du campus de Manhattan. Opéré par une compagnie spécialisée dans le scolaire, un seul véhicule d’une quarantaine de places assurera la liaison avec “toujours la même personne à bord” , précise Dominique Velociter. Sera-t-il jaune? “On ne sait pas. Ça sera la surprise” .

Reste à voir si les familles seront intéressées par cette option. “Comme tout nouveau projet, il faut des pionniers. Le bus n’est pas encore en mis en place. Nous n’avons pas encore de retours d’enfants, observe Dominique Velociter. Mais les enfants adorent prendre le bus” .

 

Agenda

Du 20 avril 2015

Au 20 avril 2015


 

Portes ouvertes au Lyceum Kennedy, campus d'Ardsley

Le lundi 20 avril, 10:30am

1 Cross Rd, Ardsley, NY 10502
(914) 479-0722

Départ du bus: 9:30am - retour: 2:15pm

au Lyceum Kennedy de Manhattan, 225 E 43rd St

Inscriptions: [email protected]