[Article sponsorisé] Le 1er décembre au soir, le Lycée international de Los Angeles a organisé son événement annuel toujours très attendu, le French Holiday Bazaar. Ouvert à tous, cet événement a rassemblé les familles de chacun des campus du LILA ainsi que des Angelenos locaux.
Dans l’esprit des marchés de Noël européens, les acheteurs pouvaient déambuler parmi les stands, explorer les produits, tout en buvant du vin chaud qui était à disposition. Alors que la soirée était plutôt froide – ce n’est pas si fréquent à Los Angeles – ils discutaient avec les vendeurs de pâtisseries, de céramiques, de poupées fabriquées maison ou encore de ménorahs, tout en buvant une boisson réconfortante.
Les élèves faisaient partie des nombreux entrepreneurs présents, proposant à la vente des emballages de cadeaux, des donuts, du chocolat chaud, ou des cartes de vœux. Leurs stands servaient aussi de lieux de rencontre loin du regard de leurs parents, qui en profitaient pour se balader de table en table avec leurs amis en partageant une bouteille de vin. Plusieurs parents participaient également à l’organisation de l’événement.
Chaque événement est organisé par une équipe de bénévoles. Les familles peuvent participer et soutenir l’éducation de leurs enfants en dédiant du temps et de l’attention. Alors que les élèves vivent au quotidien dans la communauté, les familles, quant à elles, doivent s’impliquer de façon plus intentionnelle pour tisser des liens. Des amitiés se font et se renforcent mutuellement à travers ces objectifs communs et sont célébrées à chacun de ces événements avec engouement.
La communauté du LILA se rassemble autour de nombreuses traditions tout au long de l’année. Le Marché d’hiver est un autre moment qui permet aux élèves de devenir des vendeurs, lorsque les élèves de CM2 vendent des viennoiseries pour financer leur voyage en France. Deux autres événements, la Fête à la maison et la Fête de la rentrée, célèbrent les parents et les élèves au début de chaque année scolaire.
Chaque campus accueille des événements qui célèbrent leur communauté spécifique, alors que d’autres représentent des lieux d’accueil pour l’entièreté du LILA. Vive le printemps, sur le campus de West Valley, propose un “dunk tank”, un stand de limonade, un baby-foot humain, suivis d’une fête des traditions culturelles avec la Journée internationale. Il s’agit d’un moment où, avec l’aide de leurs enseignants, les élèves réalisent des projets pédagogiques destinés à mieux comprendre notre planète et les différentes visions du monde.
Le LILApalooza, sur le campus de Los Feliz, accueille toutes les familles du LILA pour un après-midi de divertissement live sous un chapiteau de cirque, ainsi que pour une vente aux enchères, un stand de ferme et une exposition artistique. La Kermesse, l’hommage des fêtes à la française tenu sur le campus de Pasadena, conclut les festivités de printemps avec une fête type carnaval.
Ces événements français font écho aux racines françaises du LILA, mais la communauté grandit de façon de plus en plus internationale, avec ses familles aux origines multiples et des opportunités pour ses élèves et leurs parents d’apprendre plus de langues, ainsi que son programme du Baccalauréat international.
Un nouvel événement inclusif a été lancé cette année au LILA. Les familles ont été initiées et se sont inscrites pour participer à différents groupes d’affinité dont le LILA est fier. Alors que les parents apprenaient et discutaient, les enfants étaient invités à fabriquer leurs propres bijoux inspirés de la culture ghanéenne.
Le LILA s’épanouit à travers ses racines françaises, son implantation à Los Angeles et sa communauté si riche de son multiculturalisme, de sa multiethnicité et de son multilinguisme. Son équipe et ses élèves, si mondialement divers, apportent une richesse incomparable d’expériences, de traditions, de perspectives, créant et soutenant une communauté vibrante et unique.
Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.