[Article sponsorisé] L’année scolaire 2023-24 marque le 45ème anniversaire du Lycée international de Los Angeles.
Les fondateurs de l’école seraient fiers de cet accomplissement. Comme pour tout anniversaire, ce moment est l’occasion de fêter le passé, de profiter du moment et de rêver à l’avenir. En 1978, les cofondateurs du Lycée, Pierrette Gaspart et Monique Mickus, ont ouvert les portes de la première version du LILA: le Collège d’Etudes Françaises. D’abord situé dans un petit bungalow de Van Nuys, le CEF ne comptait que sept élèves, la plupart étant les enfants des cofondateurs.
Au mois d’octobre, l’école a organisé une fête rassemblant toute la communauté, incluant les élèves, les parents, les enseignants, les employés, les anciens élèves et leurs parents, pour célébrer ce rendez-vous important. Cette célébration a souligné ce qui a permis à l’école de rester forte pendant 45 ans : une communauté impliquée dans la mission de l’école qui est de développer des penseurs critiques ouverts, confiants et attentionnés.
Tout au long des années, l’école s’est développée pour atteindre aujourd’hui 1,100 élèves répartis sur quatre campus. Résultat: l’école peut maintenant se projeter dans le futur avec l’achat récent d’environ quatre acres de propriété adjacente au campus du collège-lycée à Burbank. “D’habitude, les écoles grandissent en achetant des petites parcelles lorsqu’elles sont disponibles, un processus qui peut prendre des décennies. Cette acquisition nous permet d’étendre notre campus de façon à mieux planifier l’avenir de nos élèves”, dit Michael Maniska, le chef d’établissement.
Cette année, l’école a introduit la langue italienne au lycée, donnant aux élèves une nouvelle possibilité d’étendre leur horizon linguistique. Bientôt, le japonais suivra. Ces offres de langues vont compléter ce qui est déjà un programme extrêmement robuste. “L’expansion de notre programme de langue international est un développement très excitant pour notre école et pour notre offre IB,” dit Michael Maniska. “L’introduction d’une langue asiatique, ainsi que d’une autre langue européenne nous aidera à accomplir notre objectif d’être la première école internationale à Los Angeles”.
Les élèves et les familles choisissent le LILA grâce à son offre de programmes de façon consistante. L’école porte à la fois un programme d’immersion en français de la maternelle à la terminale qui prépare les élèves pour le Baccalauréat français, et un programme international séparé au lycée qui prépare les élèves pour le Diplôme IB en première et en terminale. Pour prendre l’exemple de l’année 2022-2023, ces programmes ont produit la plus grande cohorte de diplômés avec un total de 48 élèves qui ont achevé leur Baccalauréat français ou leur IB, les propulsant dans des universités tout autour du monde.
Alors que le slogan “Speak and think globally” est relativement nouveau, il sera la boussole de la 45ème cohorte de futurs diplômés qui navigueront leurs trajectoires post-LILA. Cela a toujours été le rêve des fondateurs de l’école et c’est évident qu’ils ont laissé un héritage qui durera longtemps, pour au moins encore 45 ans et au-delà.
Note : les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de French Morning. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.