Le Lycée français de New York s’agrandit

A la rentrée 2016, le Lycée français de New York ne comptera plus un mais deux bâtiments. En plus de son bâtiment principal sur la 75eme rue, il investira un immeuble attenant de sept étages, situé sur York Avenue.

Les administrateurs de l’école espèrent que ce nouvel espace permettra de désengorger le bâtiment de la 75eme rue (conçu pour 1.100 élèves alors qu’il en accueille 1.350) et d’enrichir l’offre pédagogique de l’établissement en créant des espaces supplémentaires pour le suivi personnalisé des élèves et le travail en groupe notamment. “Nous renouvelons régulièrement notre vision de l’avenir, explique le directeur du LFNY Sean Lynch. Le nouveau bâtiment soutient notre vision pour les cinq ans à venir” .

C’est le premier agrandissement du Lycée français de New York depuis l’inauguration de ses locaux actuels en 2003. En 2011, l’établissement avait acheté (pour 5,4 millions de dollars) le 1416 York Avenue, un bâtiment résidentiel qui compte quatre étages actuellement. Superficie totale de la future “aile sur York”: 1.800 mètres carrés, où seront aménagés des salles de classes, les bureaux de l’administration, des espaces de travail pour les élèves et un “laboratoire media” .

Un “Maker Space”

La création de ces espaces permettra de libérer de la place dans le bâtiment de la 75eme avenue, où le LFNY veut notamment lancer un “Maker Space” , surfant sur la tendance actuelle du “making”. Les élèves du primaire et du secondaire y apprendront à manier des imprimantes 3D et des outils plus traditionnels pour réaliser des projets artistiques et technologiques. L’espace est en cours de conception. “On pense que la porte de l’espace sera une porte de garage pour rappeler Steve Jobs et les débuts d’Apple, glisse Sean Lynch. Nous sommes convaincus que le bilinguisme et le multiculturalisme aiguisent la créativité des élèves. Il leur fallait un espace pour la mettre en œuvre” .

Pour Evelyne Estey, directrice administrative et financière, l’aménagement du second bâtiment est “un investissement important de plusieurs millions de dollars” .  “Nous avons l’assise financière pour le faire” , indique-t-elle sans préciser le montant de l’opération. Les travaux seront menés par le cabinet d’architecte Ennead, qui avait déjà conçu le bâtiment de la 75eme rue.

Le LFNY devient ainsi le dernier établissement franco-américain de New York en date à annoncer un agrandissement. Le Lyceum Kennedy et EINY ont acquis de nouvelles propriétés ces deux dernières années et la FASNY, dans le Westchester, attend le feu vert de la Ville de White Plains pour débuter la construction de son nouveau campus.