Le LILA ouvre un nouveau campus à Burbank

Infos Pratiques

Inscriptions:

Juliette Lange, 323-665-4526

[email protected]

C’est la nouveauté de la rentrée pour les élèves du Lycée International de Los Angeles (LILA). En septembre, l’établissement scolaire, qui prépare notamment au baccalauréat, ouvrira un nouveau campus ultra-moderne à Burbank, en banlieue nord de L.A.

«La création de ce campus était devenue une nécessité, et ce pour plusieurs raisons. D’abord, parce que nous comptons de plus en plus d’élèves, explique le proviseur du LILA Elizabeth Chaponot. Ces huit dernières années, nos effectifs ont augmenté de 25%. D’une vingtaine d’élèves en 1978, nous sommes passés à plus de 1.000 pour la rentrée 2013».

Le premier campus du LILA réservé aux collégiens et lycéens

Le LILA, qui travaille depuis dix ans sur ce projet, souhaitait également un nouveau campus exclusivement réservé au secondaire. « Nous voulons que les élèves de la 6e à la Terminale se sentent vraiment chez eux. Auparavant, les jeunes collégiens et lycéens de West Valley et de Pasadena (ndlr : deux des cinq campus du LILA) devaient prendre le bus pour se rendre au campus de Los Feliz qui regroupe plusieurs niveaux de maternelle et de primaire. Les élèves du secondaire étudiaient dans des préfabriqués. A Burbank, ce sera vraiment leur campus. Nous y attendons environ 350 élèves». Autre grande première pour le LILA: l’institution est pour la première fois propriétaire de ses locaux.

L’emplacement choisi présente « de nombreux avantages » pour Elizabeth Chaponot. « Il s’agit d’un ancien centre de formation de General Motors, à Burbank, sur Riverside Drive. Assez central donc pour que les élèves de West Valley, de Los Feliz et de Pasadena puissent s’y rendre sans  rallonger considérablement le temps de trajet ». Les locaux construits dans les années 60 représentent une surface d’environ 4.000 m². Vingt-cinq salles de classes seront aménagées, ainsi que de nouveaux laboratoires de sciences, un auditorium, une cafétéria, une salle d’arts plastiques et une salle de sport. A l’extérieur, le campus dispose de terrains de 20.000 m² sur lesquels l’établissement espère créer des terrains de basket et de foot, un parking et une cour de récréation.

Un centre équestre à deux pas

Bien qu’il ne soit qu’à quelques kilomètres de grands studios d’animation et de cinéma comme Disney ou Warner Bros, le lycée est situé dans une zone assez calme, entourée de montagnes, de grands chênes et de sycomores, juste à côté … d’une communauté équestre, le Rancho Equestrian District.

L’implantation d’un lycée a d’ailleurs rassuré les riverains qui craignaient que la propriété ne soit vendue à des voisins beaucoup plus bruyants, selon le proviseur. « Lorsque l’on se promène dans le quartier, on croise de nombreuses personnes à cheval. Le lycée est à deux pas du centre équestre, ajoute Elizabeth Chaponot. Nous espérons d’ailleurs bien en faire profiter nos élèves !”.  

Infos Pratiques

Inscriptions:

Juliette Lange, 323-665-4526

[email protected]