Le légendaire Paris Theatre ferme ses portes après 71 ans à New York

The Paris Theater / facebook

C’est par une note imprimée et affichée sur la porte que les habitués ont appris la mauvaise nouvelle. Après la fermeture du Ziegfeld Theatre en 2016, le Paris Theatre, seul cinéma à écran unique à New York, a fermé ses portes faute de pouvoir renouveler son bail.

Ouvert par Pathé Cinéma en 1948 et inaugurée par l’actrice Marlène Dietrich, le « Paris » avait tout d’une icône du cinéma. Pendant longtemps, on y passait un seul film par semaine et sans publicité. « Ces modèles sont difficiles à tenir parce que le business s’appuie sur un seul film » précise Adeline Monzier, représentante d’UniFrance pour les Etats-Unis.

Situé à proximité du Plaza Hotel et de Central Park, à quelques pas de la Cinquième avenue, le Paris fut longtemps un vrai repère, lieu de rencontre et d’échanges entre amateurs du 7ème art, intellectuels et stars hollywoodiennes. Selon Adeline Monzier, « c’était une salle qui avait son succès, ses fidèles, qui travaillait avec des distributeurs indépendants et qui mettait en avant des films d’auteurs porteurs, étrangers, français, mais aussi allemands ou italiens ».

Le théâtre aux 586 places était l’un des plus anciens cinémas d’art et d’essai aux Etats-Unis. Cette fermeture, et celle du Lincoln Plaza Cinema en 2018, ont un « vrai impact pour ce genre de distributeurs indépendants”, explique Adeline Monzier. C‘est « une ère qui s’achève à Midtown ».