À l’approche des Jeux Olympiques de 2024, la Fédération Française de Judo, en collaboration avec l’AEFE, l’Agence pour l’enseignement du français à l’étranger, vient de lancer un tout nouveau programme international destiné à l’enseignement du judo et de ses valeurs dans les établissements d’enseignement français à l’étranger.
Choisi comme lycée pilote, le Lycée Français de San Diego accueillait le lancement officiel du programme, à la mi-septembre, autour de quatre champions olympiques, ainsi du Français et médaillé à Tokyo Luka Mkheidze, de l’Américain Ed Liddie, sacré à Los Angeles en 1984, de la Française Gevrise Emane, médaillée de bronze à Londres en 2012 et du vice-champion olympique aux J.O de Sydney, Larbi Benboudaoud, réunis sur les tatamis aux côtés des élèves.
« Ces deux prochaines années, plus de 200 élèves intégrés au réseau des écoles AEFE seront immergés pleinement dans l’esprit olympique à travers le « School Judo Challenge », explique Emily Sims, directrice du développement au Lycée de San Diego. « Parmi les temps forts à venir, la participation des élèves à un programme d’activités et d’éducation autour d’athlètes professionnels au centre olympique de San Diego, situé dans la commune de Chula Vista, et prévu en avril 2023. »
En attendant l’événement, les élèves seront amenés à étudier, à travers les classes d’histoire et de géographie, toute l’histoire des Jeux Olympiques et Paralympiques, à découvrir la géographie et les cultures du monde, la culture de l’hygiène de vie et de la santé et à développer leur sens critique. Ils pourront également exprimer leur côté créatif grâce aux activités artistiques qui s’intéresseront à la culture graphique relative aux Jeux Olympiques.
Sous-représenté aux États-Unis, le judo est aujourd’hui la quatrième discipline sportive la plus populaire en France. Les judokas français ont remporté ensemble plus de 147 médailles aux championnats du monde, et en ont décroché 48 en or.
« Plus qu’un sport, le judo véhicule des valeurs d’inclusion, à l’image de Luka Mkheidze, réfugié et médaillé aux Jeux Olympiques, poursuit Emily Sims, et des valeurs que nous souhaitons transmettre aux enfants. Il ne s’agit pas seulement d’un sport physique ou mental mais bien d’un sport qui forge le respect et la confiance. »