26 ans et déjà star. Alexandre Kantorow vient de recevoir le prestigieux Gilmore Artist Award, qui récompense tous les quatre ans les talents les plus extraordinaires du piano, décerné par le Irving S. Gilmore International Piano Festival établi dans le Michigan. Il se produit au Carnegie Hall de New York ce dimanche 22 octobre (à 2pm, billets ici).
Une sorte de consécration, et pas seulement en raison du chèque de 300.000$ décerné au vainqueur, pour ce jeune homme à l’allure discrète dont le parcours témoigne d’une intense fibre artistique. Il est en effet le fils du violoniste et chef Jean-Jacques Kantorow, et de la violoniste anglaise Kathryn Dean. Mais le cantonner à un rôle de « fils de » serait réducteur tant le pianiste a montré l’étendue de son talent et de sa richesse intérieure au gré de son parcours. Bien entouré par les conseils musicaux de ses parents et leur entourage artistique, Alexandre Kantorow avait réalisé un premier coup d’éclat en remportant en 2019 le premier prix et la médaille d’or du Concours Tchaïkovski de Moscou. Il s’était aussi fait remarquer lors du concert de Paris, le 14 juillet 2021, lorsqu’il avait interprété au pied de la Tour Eiffel, en direct à la télé, le Concerto pour piano n°2 et Piotr Tchaïkovski, au milieu d’autres artistes français majeurs.
Son escapade américaine, dès septembre pour recevoir le Gilmore Award et y délivrer un émouvant discours, puis au prestigieux Carnegie Hall de New York, le fait entrer dans une nouvelle dimension et vient nourrir ses ambitions internationales. Alexandre Kantorow ne veut en effet pas se cantonner à la scène française. Rien que cet automne, son agenda le fait visiter pas moins de cinq pays (France, États-Unis, Allemagne, Japon et Portugal).