C’est une bonne nouvelle pour les plus fins gourmets du Texas. Le célèbre Guide Michelin débarque dans le Lone Star State cette année, où il viendra sélectionner les meilleurs restaurants dans cinq villes : Austin, Dallas, Fort Worth, Houston et San Antonio. « La scène culinaire du Texas se révèle de plus en plus palpitante avec ses influences multiculturelles, ses ingrédients locaux et ses chefs pleins d’ambition », explique Gwendal Poullennec, directeur international du Guide.
Les inspecteurs déjà à l’œuvre
Les inspecteurs anonymes du Guide Michelin sont déjà à l’œuvre et prévoient de publier une première sélection d’établissements d’ici la fin de l’année. Au-delà des étoiles (une, deux ou trois), le fameux guide français sortira également le Bib Gourmand, une sélection de restaurants « qui offrent une grande qualité d’ingrédients à des prix attractifs ». Le MICHELIN Green Star sera quant à lui décerné aux adresses qui sont pionnières dans la gastronomie durable. « Le Texas convient parfaitement au Guide Michelin. Les amateurs de gastronomie et de voyages trouveront de quoi se régaler ici, avec une scène culinaire variée qui va du fameux barbecue à la texane, au Tex-Mex, à la cuisine fusion et au farm-to-table », poursuit Gwendal Poullennec.
Le Guide Michelin s’est associé à Travel Texas pour ce lancement, l’organisme en charge du tourisme local qui doit communiquer sur l’arrivée du Guide et son développement dans l’Etat. Une liste des meilleurs hôtels où séjourner au Texas sera également publiée dans le nouveau guide d’ici la fin de l’année.
11 guides entre les Etats-Unis, le Canada et le Mexique
Fondé en France au début du XXème siècle, le Guide Michelin a traversé l’Atlantique en 2005 avec une première édition à New York. Il s’est depuis développé à San Francisco en 2008, à Chicago en 2011, à Washington D.C. en 2017, à l’ensemble de la Californie en 2019, au trio floridien Miami-Orlando-Tampa en 2022, à Toronto et Vancouver au Canada en 2022, à Atlanta en 2023 et enfin à Mexico City cette année.
Le Guide Michelin reste encore aujourd’hui le guide culinaire le plus réputé et le plus suivi par les voyageurs du monde entier. Une fierté française et bientôt texane, donc.