Avec quoi rime mars ? Avec le festival de la francophonie… Logique ! Pour célébrer la journée internationale de la francophonie le lundi 20 mars prochain, French Morning a rassemblé les événements à ne pas manquer dans la capitale américaine.
Rien de tel que la lecture pour apprendre ou garder le français acquis. Le samedi 4 mars, le journaliste de French Morning Alexis Buisson, auteur de « Kamala Harris l’héritière », sera à la librairie francophone Bonjour DC Book pour parler de son nouveau livre.
Le vendredi 31 mars, « La nuit de la poésie » à la maison française de l’Ambassade de France réunit les amoureux de la langue de Molière. Des lectures de poésie d’auteurs du monde entier seront présentées dans l’auditorium.
French Morning avait déjà annoncé le passage de nombreux artistes francophones en mars avec notamment Yelle le samedi 25 février et Amadou et Mariam le mercredi 22 mars. Pour les amateurs de musique classique, l’orchestre symphonique de Montréal sera au Kennedy Center le lundi 6 mars.
L’association française Washington Accueil organise une exposition pour ses membres-artistes. Le vendredi 10 mars, 17 artistes présenteront leurs oeuvres à la maison française de l’Ambassade de France.
Le mois de la francophonie, c’est aussi la semaine du cinéma francophone. Six films sont à l’affiche pour cette édition 2023. Ils seront projetés à la maison française de l’Ambassade de France.
La liste commence avec « Frida », un film haïtien sur la vie en Haïti, le mardi 7 mars. La semaine d’après, le mardi 14 mars, « Pas de chicane dans ma cabane » parle d’une ado qui rêve que ses parents divorcent. Enfin, le mardi 21 mars, « Xalé » sera à l’affiche pour envoyer ses spectateurs à Dakar. Entre le mardi 14 et dimanche 19 mars, l’Ambassade d’Haïti va projeter six films du cinéaste Mario Delatour.
La Washingtonian Katie Kirkpatrick invite les amoureux de l’histoire à la suivre dans les rues de DC pour en apprendre davantage sur la francophonie dans la capitale. Les tours sont prévus pour le vendredi 10 mars à 10am et le samedi 11 mars à 2pm (plus d’info).
Dans un autre article, French Morning avait également listé les visites en français tout au long de l’année avec plusieurs opérateurs dans la capitale, à lire ici. Et comme chaque année, des tours du musée d’Art africain sont organisés plusieurs fois pendant le mois avec l’Alliance française (réservation obligatoire).
De nombreux événements sont également en ligne exclusivement. Cela commence par la fameuse dictée le mercredi 1er mars. Toujours autour de l’écriture, l’Alliance française accueille la Camerounaise Elodie Mbape, auteure de « Ainsi vive les baobabs », le samedi 18 mars, en ligne. Un autre événement en ligne est organisé par l’ambassade de France. « La littérature contemporaine des Caraïbes » le samedi 25 mars, va discuter des auteurs qui changent la littérature francophone comme la Guadeloupéenne Maryse Condé.
Plus d’informations sur le calendrier officiel, allez faire un tour sur le site du DC Francophonie Festival.