Depuis l’an dernier, une dizaine de restaurants français créés par des chefs américains ont vu le jour dans la capitale. Pour s’y retrouver, suivez le guide de French Morning pour découvrir ces nouveautés culinaires françaises préparées avec un American twist.
Le hall doré d’une banque historique du centre-ville, près de la Maison Blanche, était vide depuis plus de 30 ans. Cet espace centenaire reprend vie sous le nom de La Grande Boucherie, qui a ouvert le 18 avril dernier au 699 14th Street NW. Le bistrot français, qui est une franchise new-yorkaise, propose un bar à huîtres, un bar à charcuterie et une belle liste de plats typiquement français. Le conseil de French Morning : parmi les dizaines de plats alléchants, on a aimé leur poulet sauté basquaise pour 42$ et leur sélection de fromages comme la tomme de Savoie ou le roquefort.
À deux pas de la Maison Blanche également, un bistrot français a relancé son service en mars 2023 à l’hôtel Sofitel avec le retour de son chef Kevin Lalli. Opaline, qui vient du nom de différents types de verre en français, se situe au 806 15th Street NW. Le conseil de French Morning : on aime leur steak-frites pour 51$ accompagné d’une bière Kronenbourg à 9$.
Installé en face de Convention Center, Petite Cerise a ouvert ses portes en mars 2023 au 1027 7th Street NW. Le chef Jeremiah Langhorne et son partenaire Alex Zink, le duo derrière l’établissement étoilé The Dabney, ont opté pour l’ouverture d’un café-bistro français. De 8am à 11am, on peut aller y prendre un expresso au bar avec une viennoiserie. Pour le déjeuner et le dîner, le chef propose de nombreuses spécialités françaises et la possibilité de commander du vin au pichet. Le conseil de French Morning : on choisit le steak tartare à 18$ disponible pour le dîner et on n’oublie pas de commander du pain frais de la boulangerie Manifest Bread, très réputée dans la région.
Une nouvelle brasserie française a débarqué fin janvier dans le quartier historique de la capitale, au 3265 Prospect St NW. La Bonne Vache est la création de deux couples : Rob et Rachel Aikens et Claire et Ari Wilder, des vétérans de l’industrie de la restauration. L’établissement a été nommé l’un des meilleurs restaurants à tester cette année pour le célèbre critique culinaire du Washington Post, Tom Sietsema. Le conseil de French Morning : essayez le LBV Classic pour 12$ (gruyère fondu, sauce LBV et cornichons à l’aneth) ou le burger au brie de Meaux et à la truffe pour 14$.
Le bistro français des restaurateurs Keith McNally et Stephen Starr est arrivé à Union Market début 2024 avec Pastis, une franchise new-yorkaise (encore une !). Dans ce restaurant situé au 1323 4th St NE, on peut commander des plats qu’on ne peut trouver nulle part ailleurs, comme de la langue de veau ou de la linguine aux palourdes. Le conseil de French Morning : des escargots pour 20$ en entrée, le canard confit pour 38$ en plat chaud et une mousse au chocolat pour 12$ en dessert.
Le chef étoilé Nicholas Stefanelli s’est installé à côté de l’hôtel Curio Collection by Hilton pour ouvrir Le Clou au 222 M Street NE, la version moderne d’une brasserie française parsemée de tables en marbre et de banquettes en cuir élégantes. Le conseil de French Morning : le midi, le restaurant propose un menu power lunch pour 28$. On a opté pour la soupe à l’oignon et le jambon-beurre.
Stable DC a été remplacé par un nouveau restaurant depuis le 18 avril au 1324 H St NE : Steak Frites DC, fondé par David Fritsche et Silvan Kraemer. Leur menu fixe à 36,95$ par personne est composé d’une entrecôte et des frites servies dans des cornets au motif de journal français, d’une tranche de pain et du beurre et d’une salade. Le conseil de French Morning : pas la peine de regarder le menu à la carte et foncez sur le menu steak-frites.
Pour son dernier projet à Washington DC, Knead Hospitality + Design lance Bistro du Jour au 20 Massachusetts Ave NW, ouvrant dès 6:30am pour offrir des petits-déjeuners raffinés. Des repas sont servis tout au long de la journée, dîner compris. Le conseil de French Morning : réserver le dimanche pour un brunch bercé par un groupe de jazz de 12pm à 3pm. On commande un croque-madame pour 19,50$ et des gougères pour le plaisir à 8,25$.