Le guide de l'éducation en français en Californie du Sud

ECOLES HOMOLOGUEES

LOS ANGELES

  • Lycée Français de Los Angeles:
Le nouveau bâtiment du Lycée Français

Établi en 1964 par un couple d’éducateurs, Esther et Raymond Kabbaz, cet établissement bilingue Franco-américain à but non-lucratif est une des figures de proue de la scène scolaire internationale à Los Angeles. Maintenant présidé par Clara-Lisa Kabbaz, la fille des fondateurs, le Lycée Français compte quelques stars à son actif (les actrices Jodie Foster, Claire Danes et Jessica Biel) et accueille chaque année quelque 800 élèves de plus de 55 pays. Son programme est homologué par le Ministère de l’Education Nationale de la maternelle au lycée (section française préparant au Baccalauréat français), même si environ 96% des diplômés du Lycée choisissent de poursuivre leurs études dans une Université américaine. Bon à savoir: Le campus Raymond et Esther Kabbaz s’est récemment agrandi, et occupe dorénavant un bâtiment flambant neuf avec gymnase, studio de danse et de musique, bibliothèque, de salles de conférence. Le Lycée Français possède aussi un théâtre, le théâtre Raymond Kabbaz, qui propose de nombreux programmes francophones tout au long de l’année. Pour l’année 2010-2011, les frais de scolarités (hors frais d’inscriptions) vont de $12790 (maternelle) à $20350 (lycée).

Lycée Français de Los Angeles

Campus Overland (du CE1 à la 4ème): 3261 Overland Avenue, Los Angeles, CA 90034. Tel : (310) 836-3464. Directrice Adjointe et Principale de l’Ecole Primaire: Mme Cole ([email protected]). Principal du Collège: M. Hill ([email protected])

Campus de Century City 
(Maternelle Grande Section et CP): 10361 West Pico Blvd, Los Angeles, CA 90064. Tel/Fax : (310) 553-7444. Directeur Adjoint : M. Zala ([email protected])

Campus 55 
(Maternelle Petite et Moyenne Section): 3055 Overland Avenue, Los Angeles, CA 90034. Tel : (310) 839-1055. Directrice Adjointe : Melle Hausete ([email protected])

Campus de Pacific Palisades
(de la Maternelle au CE1): 16720 Marquez Avenue, Pacific Palisades, CA 90272. Tél/Fax : (310) 454-9395. Directrice Adjointe : Mme Leloup
 ([email protected]).

Campus Raymond et Esther Kabbaz (de la 3ème à la Terminale): 10309 National Boulevard, Los Angeles CA 90034. Tel: (310) 836-3464, ext. 331. Principal: M. Anselme ([email protected])

Ce qu’en disent les parents…

Nuka S. , maman de Caleb (CE2) et Noah (6ème):

« Nous sommes une famille multiculturelle, je suis haïtienne et mon mari est américain. Nous avons choisi Le Lycée Français de Los Angeles pour que nos fils puissent être bilingues.  Nous aimons le Lycée pour son environnement culturellement riche et sa diversité.  Nous avons été attires par le système classique d’éducation au Lycée et le fait qu’il prépare nos fils à poursuivre leurs études dans le système universitaire aux États-Unis ou à l’étranger.  En même temps, il encourage la curiosité, le respect des autres et l’envie d’apprendre. »

Grégory Power, papa de Victoria (3ème):

« C’est une école incomparable.  Il y a 8 ans, ma femme et moi (nous sommes américains de La Nouvelle-Orléans) avons inscrit notre fille au Lycée dans la classe de CP parce que nous voulions lui donner l’opportunité d’apprendre la langue française. Aujourd’hui c’est une lycéenne de 3ème dans la section française qui a également la langue allemande à son répertoire. Si vous lui demandez « Pourquoi elle aime son école ? », je suppose que sa réponse serait non pas à cause de l’école elle-même mais pour les amitiés qu’elle y a nouées et pour les diverses activités où elle s’amuse beaucoup.”


  • Lycée International de Los Angeles 
(LILA):
L'équipe de basket du LILA

Établi en 1978 par un groupe de philanthropes francophones et francophiles, le LILA accueille chaque année plus de 900 étudiants de toutes origines, répartis sur quatre campus répartis à travers le comté de Los Angeles (Loz Feliz, West Valley, Pasadena et Orange County). Tout comme le Lycée Français, le LILA propose un enseignement multiculturel et bilingue franco-américain. Leur programme français est homologué par le Ministère de l’Education Nationale de la maternelle au lycée. Pendant les vacances, le Lycée International de Los Angeles propose également son camp d’été, l’« Ecole du soleil ». Bon à savoir : en plus de proposer le Baccalauréat français, le LILA offre aussi l’opportunité de passer le Baccalauréat International (IB). Les frais de scolarité vont de $10400 (maternelle mi-temps) à $14100 (lycée).

Lycée International de Los Angeles

Bureaux/Administration: 7100 Hayvenhurst Avenue, Suite 107, Van Nuys, CA 91406. Tel : (818) 994-2961. Principale: Elizabeth Chaponot ([email protected]).

Campus de Loz Feliz (De la Maternelle à la Terminale): 4155 Russel Avenue, Los Angeles, CA 90027. Tél : (323) 665-4526. Directeur : Philippe Vanhille ([email protected]).

Campus d’Orange County (De la Maternelle Moyenne Section à la 6ème ): 30 N. Tustin Avenue, Santa Ana, CA 92869. Tél : (714) 771-4710. Directeur : Pascal Stricher ([email protected])

Campus de West Valley (De la Maternelle Moyenne Section au CM2): 5933 Lindley Avenue, Tarzana, CA 91356. Tél : (818) 345-0155. Directeur : Stéphane Plancke ([email protected]).

Campus de Pasadena (De la Maternelle Moyenne Section au CM2: 30 N. Marion Avenue, Pasadena, CA 91106. Tel : (626) 357-6763. Directeur : Philippe Detzen ([email protected])

Ce qu’en disent les parents…

Arno K. papa de Miro et Astro (3ème):

« Pour Miro, mon fils ainé, les atouts majeurs de LILA sont la communauté, la qualité des relations enseignants/étudiants, et la diversité des étudiants. Miro a passé 10 ans à LILA et rentre en troisième cette année. Il envisage de passer le Bac International. Astro (5 ans) quant à lui, aime surtout les jeux de récréation et les installations de jeux. Quant à moi le LILA, c’est la seule manière de donner à mes enfants une éducation internationale a Los Angeles. Partout dans le monde, c’est ma responsabilité de maintenir et transmettre ce qui est la majeure et plus riche partie de ma culture. LILA est une communauté de parents et d’étudiants qui ont un but commun: l’éducation de leurs enfants sans trop de compromis. »

SAN DIEGO

  • San Diego French-American School:
Activité culturelle et artistique à la SDFAS

Située dans les hauteurs du quartier de la Jolla au nord de San Diego, la San Diego French-American School est une école privée indépendante à but non-lucratif, dirigée depuis 22 ans par son fondateur, le Consul Honoraire de France, M. André Bordes, ancien professeur de l’Education Nationale. Créée en 1988 par M. Bordes et sa femme Chandra, l’école accueille actuellement plus de 330 élèves de la maternelle très petite section à la quatrième (de 2 à 12 ans). Le campus comprend un laboratoire de sciences, un laboratoire de langues, une bibliothèque bilingue de plus de 2500 titres, un terrain de sport et un auditorium de 506 places. Son programme en immersion bilingue « Two-Ways » est  homologué par l’AEFE (Agence de l’Enseignement Français à l’Étranger). L’instruction en français représente en moyenne entre 60 et 80% du temps scolaire, le reste étant dédié aux cours en anglais. Des cours d’Espagnol sont également proposés à partir du CM2. De la fin juin à la fin juillet, une école d’été est ouverte aux 3-12 ans. Bon à savoir : L’École utilise aussi l’informatique et les tableaux blancs interactifs comme outils didactiques. Pour l’année 2010-2011, les frais de scolarité annuels (hors frais d’inscription) vont de $12050 à $13825.

San Diego French-American School : 6550 Soledad Mountain Rd, La Jolla, CA 92037. Tel: (858) 456-2807 – E-mail: [email protected]

Ce qu’en disent les parents…

Delphine T., maman de Luc (CE2) et Solène (6ème ):

« San Diego French American School enseigne un double curriculum. D’une part les enfants apprennent l’histoire de France et l’histoire des États-Unis, et d’autre part, la résolution de problèmes en mathématiques est différente en français (cartésienne) et en anglais (plus basée sur l’expérience). Cette richesse d’une double culture est renforcée par la diversité des familles avec presque 40 nationalités différentes. Notre fille, qui entre en 6ème, apprécie d’avoir des classes petites. Notre fils, qui entre en CE2, trouve l’école « fun » et dit que quand la cloche sonne la fin de journée, il n’a jamais envie de quitter l’école. La cour de récré est grande, avec un super terrain de foot et des paniers de basket. Les profs sont sympas. Enfin, il adore aussi les événements organisés tout au long de l’année comme les fêtes d’Halloween, de Noël et sans oublier la Kermesse ! Enfin n’oublions pas, la vue splendide sur la plage et l’océan du haut de la colline! »

ECOLES NON-HOMOLOGUEES

LOS ANGELES

  • École Clairefontaine:
Sortie à la plage de l'école Clairefontaine

Située au cœur du quartier de Venice, cette école maternelle francophone créée par Joëlle Dumas en 1988 est composée de deux campus situés près de la plage de Venice Beach. Une centaine d’enfants de 2 à 5 ans de toutes nationalités s’y côtoient dans un environnement bilingue français/anglais. L’école ne possède pas d’homologation par le Ministère, mais un curriculum qui comprend jardinage, yoga, danse, musique et astronomie. Bon à savoir : La Directrice Joëlle Dumas a été récemment nommée Chevalier de L’Ordre des Palmes Académiques par le Ministre français de l’Education Nationale.

Ecole Clairefontaine:

– Campus Westminster (petite section): 226 Westminster Avenue, Venice, CA 90291. Tel : (310) 392-0695. E-mail : [email protected] ou [email protected]

-Campus Abbot Kinney (Moyenne et Grande Section): 1047 Abbot Kinney Blvd, Venice, CA 90291. Tel: (310) 392 8936

Ce qu’en disent les parents…

Anne C., maman de Hugo (6 ans):

“Mon fils Hugo est très heureux dans son nouvel environnement scolaire. Je le trouve très épanoui, ouvert et intéressé. Il me semble être très fier d’apprendre de nouvelles choses. De retour à la maison, il me raconte ce qu’il a appris et il compte souvent spontanément les objets qui nous entourent. Il est même avide de faire ses devoirs. Il a dit qu’à Clairefontaine, il apprenait les mêmes choses, mais qu’il avait plus de temps pour jouer. Je ne peux faire assez d’éloges de L’école Claire Fontaine, Joëlle et sa merveilleuse équipe. Non seulement l’éducation qui y est offerte est formidable, mais c’est un véritable centre culturel français, et même plus: c’est comme une petite famille francophone à Los Angeles, un petit bout de racine qui n’a pas de prix quand on se retrouve avec des enfants a l’étranger. Notre expérience de l’école m’a donné bien plus que je pouvais imaginer avoir besoin et recevoir; et bien plus que je ne puisse transcrire dans ce message.”

SAN DIEGO

  • La Petite Ecole:
Les enfants de la Petite Ecole

Dans le quartier de Clairemont, en bordure de La Jolla et au Nord du centre ville de  San Diego, se trouve La Petite Ecole, créé et dirigé depuis septembre 2006 par Thierry Pasquet, professeur de l’Education Nationale. La Petite Ecole avec ses 15 professeurs français, accueille cette année plus de 130 élèves de la Maternelle au CM2. Son programme d’immersion bilingue se veut respectueux des recommandations de l’Education Nationale Française et de l’Etat de Californie. Le calendrier de la Petite Ecole est organisé en sessions de 8 semaines entrecoupées d’une semaine de vacances, lors desquelles une garderie est proposée. Une école d’été est aussi ouverte à tous les élèves actuels en juillet, et un service d’étude et de garderie est disponible en fin de journée (15h30-17h45) pendant l’année scolaire. Le programme inclut également les valeurs familiales (politesse, respect, bonnes manières,..), des cours de cuisine, d’art, de musique, de sport, et l’accès à une bibliothèque de près de 2500 titres. Bon à savoir : Les élèves français peuvent bénéficier de bourses scolaires françaises et des réductions sont appliquées pour tout paiement anticipé. Pour l’année 2010-2011, les frais de scolarité (hors frais d’inscriptions) vont de $4450 à $9100.

La Petite Ecole : 3219 Clairemont Mesa Blvd., San Diego, CA 92117. Tel : (858) 274-2890 – Email : [email protected]

WHITTIER

  • L’Héritage Français:
Ecole d'été à l'Héritage Français

L’Héritage Français est une école maternelle et élémentaire bilingue à but non-lucratif située au sud de Whittier, à une trentaine de kilomètres à l’est de Los Angeles. Fondée en 1998 par un groupe de parents franco-canadiens, l’école est gérée depuis 2008 par sa directrice Madame Si, et accueille actuellement une quarantaine d’élèves de toutes origines. Le programme proposé par l’équipe de professeurs français et canadiens respecte les directives californiennes et franco-canadiennes. L’instruction se fait à 100% en langue française pour les 3-4 ans (Pre-K), puis 80% pour les 4-5 ans (Kindergarten), et environ 50% pour les classes élémentaires (1st-2nd grades, le reste des classes étant à ouvrir). Pendant l’année, l’Héritage Français offre également une Saturday School en français pour les enfants du CE1 à la 6ème, et propose en été une Summer School d’immersion avec activités « main à la pâte », ouverte aux enfants de 3 à 9 ans. Bon à savoir : L’association parentale est très impliquée dans le fonctionnement de l’école (assistance aux professeurs et organisation d’évènements), ce qui permet à l’Héritage Français d’offrir des frais de scolarisation particulièrement abordables: de $270 par mois en Maternelle Petite et Moyenne sections (3 matinées par semaines), à $6500 par an à partir de la Maternelle Grande Section (Kindergaten).

L’Héritage Français : 14128 Leffingwell, Whittier, CA 90604. Tel : (562) 906-5995 – Fax : (562) 906-5226 – Email : [email protected]

Ce qu’en disent les parents…

Stéphanie M., maman de Laëtitia (Maternelle Moyenne Section « Les Papillons») :

«On a commencé l’an dernier. J’ai trouvé l’école par pur hasard : j’habite à côté du Lycée Français, mais je travaille près de Whittier. Nous sommes très contents de l’Héritage Français en premier pour la taille de ses effectifs (6-8 élèves par classe), les professeurs sont très attentionnés, et très à l’écoute des enfants. Les locaux de l’école sont très bien tenus et très bien équipés : ils ont tous les jeux, livres et costumes imaginables pour inviter l’enfant à la découverte sensorielle. On y trouve en fait les avantages de l’éducation américaine avec la qualité académique de l’instruction française. Quelques professeurs sont canadiens, mais honnêtement cela ne pose aucun problème vis-à-vis du langage. Le premier jour d’école, Laëtitia a pleuré, mais quand je suis allée la rechercher  elle ne voulait pas en partir… je ne peux personnellement pas demander mieux.»

ALTERNATIVES (Tutorat, After-School, & Camps d’été)

LOS ANGELES:

  • Alliance Française de Los Angeles:
© Claire Painchaud 2009

A Century City, dans le même bâtiment que le Consulat de France, se trouvent les locaux de l’Alliance Française de Los Angeles. Centre culturel et centre de langue à but non-lucratif, l’Alliance propose une Maternelle d’immersion francophone pour les 2-5 ans de toutes origines, ainsi que des cours de soutien scolaire qui suivent le programme de l’Education Nationale (du CP au CM2). Les cours et le tutorat sont dispensés à l’Alliance ou à l’extérieur (écoles, bibliothèques, à domicile…). Bon à savoir : les classes à l’Alliance peuvent être créées sur demande à partir de 3 élèves du même niveau.

Alliance Française: 10390 Santa Monica Blvd, Suite 120, Los Angeles, CA 90025. Tel : (310) 652-0306. E-mail:[email protected]

Ce qu’en disent les parents…

Marthe L., maman de Zachary (5 ans, classe Mini-Group) :

« Je cherchais pour mon fils Zachary une école reconnue pour son enseignement de la langue française, et qui offrait des cours adaptés aux enfants âgés entre 3 et  5 ans.  Mon but était que mon fils, qui comprenait déjà le français, puisse le parler et puisse aussi fréquenter d’autres enfants de son âge qui comme lui apprennent à parler français. C’est le réseau de télévision TV5Monde qui m’a fait connaître l’Alliance Française, une organisation culturelle mondiale, implantée dans plus de 136 pays, et qui chaque année accueille  plus de 450 000 personnes, de tous âges, pour apprendre la langue française. Quand j’ai su que l’Alliance Française de Los Angeles offrait des cours de français aux très jeunes enfants, j’ai tout de suite inscrit mon fils au cours du samedi matin. Ce fut un excellent choix. J’ai été surprise de la qualité de l’enseignement et encore plus surprise par son coût très raisonnable comparativement à d’autres écoles de langues. En somme, un rapport qualité prix imbattable. Zachary a maintenant 5 ans et fréquente depuis le 1er septembre la maternelle du Lycée International de Los Angeles (une école bilingue franco-américaine). C’est en grande partie grâce à l’Alliance Française si mon fils fréquente maintenant cet établissement et que son adaptation fut aussi facile.

Béatrice M.-B., maman de Milena (CE1):

« Je n’ai pas une très grande expérience des Alliances Françaises en général, mais un des grands avantages de cette Alliance c’est qu’elle offre des cours pour les enfants français, très bien organisés, avec des professeurs de qualité. Milena fréquente l’Alliance depuis maintenant presque 4 ans. […]J’ai découvert les cours de l’Alliance Française de manière accidentelle, et c’est en fait Milena qui a décidé d’y aller car elle voulait faire la même chose que son amie coréenne, qui elle, allait à l’école coréenne tous les samedis. Les enfants qui sont avec Milena ont tous des niveaux assez disparates, mais Milena apprécie se retrouver avec d’autres enfants qui parlent sa langue. »

  • France Exchange:
Camp d'été à France Exchange

Fondée en 1978 par sa directrice Gigi Lassan, France Exchange est une école francophone située dans le quartier de Mar Vista, qui a reçu le «Family Choice Award » en 2003. France Exchange offre un service d’After-School et de soutien scolaire, ainsi qu’un camp d’été francophone avec instructeurs certifiés. Bon à savoir : Ce camp d’été propose chaque année une série d’ateliers variés (sport, musique, sciences naturelles, broderie…) et de sorties thématiques pour les enfants de 5 à 13 ans.

France Exchange: 3738 South Barrington Avenue. Los Angeles, Ca 90066. Tel: (310) 391-4677. E-mail: [email protected]

Ce qu’en disent les parents…

Abigaïl S., maman de Jonah (6 ans) et Claire (8 ans):

“Nos enfants, âgés de 6 et 8 ans, sont a l’école publique (anglais seulement), mais ils suivent des cours de français à French Exchange Services avec Gigi Lassan. Gigi est une éducatrice très douée qui a reconverti sa maison en école ; chaque pièce est adaptée pour les enfants. Elle propose une classe d’étude tout au long de l’année, et chaque été, une quinzaine d’enfants se regroupent pour un camp d’été formidable avec une super ambiance. Au printemps 2010, ils ont passé 7 semaines dans une école publique parisienne et, grâce a Gigi et son équipe, ils étaient très bien préparés. Notre fille a même décroché la 7ème place dans un concours d’orthographe où participaient plus de 50 élèves de son âge !”

NEWPORT BEACH

  • French American Academic Center:
Un cours de soutien au FAAC

Ouvert en 1999 à Newport Beach, le FAAC regroupe à présent une communauté francophone de près de 70 élèves. Outre une bibliothèque de plus de 500 titres pour tous les âges, le Centre propose des cours “Parent & Moi” pour les plus petits (jusqu’à 6 ans), un service de soutien scolaire, ainsi que leur propre programme de français langue seconde pour les plus grands (dès le CP/1st grade). Le FAAC assure aussi les cours du CNED pour les familles expatriées souhaitant garder un pied en France. Chaque été, le Centre organise un Summer Camp ouvert aux enfants de 5 à 12 ans. Bon à savoir : La présidente Michelle Lassalas et son équipe offrent un goûter francophone gratuit le 1er samedi de chaque mois.

French American Academic Center:  4101 Birch Street, Suite 100A, Newport Beach CA 92660. Tel 1: (949) 476-2424 – Tel 2: (949) 677-3898 – Email : [email protected]

Ce qu’en disent les parents…

Véronique S., maman de Natacha (5ème):

« Ma fille Natacha est à la FAAC depuis le CP, et elle s’y plait beaucoup. Elle est maintenant en cinquième, et elle suit le programme spécifique à la FAAC. Les cours sont une fois par semaine pendant deux heures, ce qui est parfait pour elle, étant donné son emploi du temps à l’école américaine. J’ai deux autres enfants, plus âgés, qui eux n’ont pas fréquenté la FAAC. Ils ne sont jamais allés à l’école française, par faute de disponibilité à l’époque. On leur a appris le français nous-même, et c’était très difficile. Je suis donc contente que la plus jeune puisse aller à l’école française. Natacha a un niveau bien meilleur en français grâce à la FAAC. »

PASADENA

  • Alliance Française de Pasadena:
L'Alliance Française dans le quartier piéton de Pasadena

Installée au cœur du quartier commerçant et piéton du centre-ville, l’Alliance Française de Pasadena est un centre culturel et un centre de Langue qui propose, entre autres, des cours d’études et de soutien pour les enfants et adolescents francophones de tout niveau. Fondée en 1924 et dirigée depuis 1999 par Fanchon Gérardin, l’Alliance de Pasadena offre également un programme d’activités et de rencontres culturelles tout au long de l’année. Bon à savoir : L’Alliance dispose également d’une médiathèque avec livres, musique, vidéos et magazines, disponibles pour ses membres.

Alliance Française de Pasadena: 34 E. Union St., Pasadena, CA 91103. Tel: (626) 683-3774. E-mail: [email protected]

  • La Petite Ecole Française:
Sortie avec La Petite Ecole Française

Créé par l’aixoise Caroline Busse en 2008, la Petite Ecole Française propose des cours d’introduction ou de soutien à la langue française dans la région de Pasadena, pour les enfants francophones de 3 à 18 ans, quelque soit leur niveau. Les cours de groupe durent en général 45 minutes et sont organisés en sessions de 10 semaines, du mois d’octobre au mois de juin. La Petite Ecole Française offre également des ateliers mensuels de cuisine et d’art pour les enfants (durée : 3h), ainsi qu’un service de soutien personnalisé pour les étudiants à l’université. Bon à savoir : Chaque année, la Petite Ecole donne à ses élèves la possibilité de participer au Grand Concours de français organisé par l’AATF (American Association of Teachers of French).

La Petite Ecole Française: Fax : (626) 768-2166 – Email : [email protected]