Depuis quelques semaines à Santa Monica, la Bergamot Station, une ancienne gare concentrant aujourd’hui galeries d’art et restaurants, voit son café central investi par un chef français de 30 ans. Son nom : Rudy Beuve, strasbourgeois de naissance, et co-fondateur, avec Pedro Mori, du restaurant en extérieur dédié à la cuisine au barbecue : Le Great Outdoor. Une idée née pendant la pandémie de Covid, et qui attire aujourd’hui des centaines de clients chaque soir.
« Le Great Outdoor s’inspire de mon parcours de vie, raconte Chef Rudy. Une adaptation des barbecues géants de mon enfance, organisés dans la rue où j’ai grandi, et qui, une fois par mois, réunissaient tous les voisins et faisaient danser tout le monde. » Lancé en 2021, au moment où cafés et restaurants commencent à ouvrir terrasses et patios al fresco, généralement sur des emplacements de parking, Le Great Outdoor s’invite d’abord sur la terrasse du Kiff Café. « L’endroit restant fermé de 5pm à 10pm, les patrons nous ont autorisé à profiter de leur espace extérieur. Avec quelques tréteaux, des tables, et un barbecue du meilleur calibre, modèle Santa Maria, nous avons alors monté une vraie cuisine extérieure. »
Il y a trois mois, Le Great Outdoor change de crémerie et migre au sein du Bergamot Café et terrasse à Santa Monica, la propriété de Jeff Stuppler, qui trouve auprès de Rudy et Pedro ses meilleurs repreneurs. Cinq fois par semaine (du mardi au samedi), l’équipée sort son beau barbec’ et étale les produits stars du Santa Monica Farmer’s Market, « ceux que les chefs étoilés s’arrachent, revendique Chef Rudy. Une cuisine bien-être et faite avec amour », passant de la côte d’agneau savoureuse aux gambas et homards, à la tranche de bœuf tendre et grillée, le tout garni des plus beaux légumes du moment, accordé à quelques bouteilles de vin biologique ou nature, l’ensemble à déguster sur tables rondes et tables d’hôtes et, certains soirs, au son des DJ invités.
Depuis sa relance à Bergamot Station, Le Great Outdoor ne désemplit pas. Un succès que le chef Rudy attribue à l’originalité d’un business-model pensé, « à l’inverse de tous les restaurants, autour d’une idée et non d’un lieu, fondée sur une cuisine de partage et voulue accessible, d’une équipe, d’un sens du service, et d’un esprit français en cuisine… Ici à Los Angeles, comme ailleurs dans le monde, l’étiquette du cuisinier français attire et séduit les clients, résume-t-il, et mon rôle premier est de perpétuer cet héritage. »
Engagé à 16 ans comme apprenti au sein du restaurant étoilé Au Crocodile à Strasbourg, Rudy Beuve fait aujourd’hui valoir un parcours passé au sein des grands restaurants. Une histoire commencée avec la rencontre de Gauthier Gaschi, le chef de cuisine du Crocodile, qui lui transmet l’amour du métier. Il obtient son CAP quelques mois plus tard, file se perfectionner Au Cygne, double macaron Michelin à Gundershoffen avant de suivre son ami, Cédric Reiter, à l’Atelier Joël Robuchon. « Un temple de la gastronomie mondiale où j’ai, peu à peu, gravi tous les échelons et fait la rencontre d’une cliente américaine qui changera ma vie… ».
L’amour le conduit à Los Angeles, « une première aux États-Unis, dans un pays et une culture qui n’évoquait pas grand chose pour moi au départ », où il est présenté à l’équipe de Gjusta, le restaurant en vogue du quartier de Venice. « L’odeur de la viennoiserie, le bon pain, l’ambiance de ce restaurant, tout me plaisait… Mon subconscient me disait de m’arrêter là, alors j’ai foncé, balbutié quelques mots en anglais et convaincu Grégory Blanc, le chef savoyard alors en place, de m’embaucher ». À 22 ans, un visa J1 en poche, et sans grosse économie de côté, Rudy Beuve pose ses affaires en Californie, passe ses premiers mois dans un bateau de Marina del Rey, trouve une colocation, et obtient finalement sa green card.
« L’expérience de Gjusta et la notoriété acquise m’ont donné confiance, ajoute le chef français. À Los Angeles, vous n’avez pas besoin d’être « fils de » pour réussir. La créativité ambiante, la facilité d’entreprendre, le cosmopolitisme, tout cela me correspond, et si l’on ajoute un peu de surf et un mode de vie à la plage dans l’un des quartiers les plus iconiques, rien de tel pour me donner des ailes et continuer à avancer. »
Le Great Outdoor, 2525 Michigan Avenue, Santa Monica. Ouvert du mardi au samedi de 5pm à 10pm.